Var-Matin (Grand Toulon)

« La télévision devient très ambitieuse »

Fred Testot est le héros, avec Carole Bouquet, de la minisérie événement en six épisodes La Mante, diffusée sur TF1

- PROPOS RECUEILLIS PAR NATHALIE CHUC

TF1 lance sa fiction de la rentrée, La Mante. Cette création originale met face à face Carole Bouquet en tueuse en série recluse depuis vingt-cinq ans et Fred Testot, son fils, un flic. Rencontre avec l’acteur.

Damien, flic et fils d’une tueuse en série, est un personnage perturbé, complexe : un rôle en or ?

C’était jouissif d’interpréte­r ce personnage multifacet­te à la belle palette si variée ! Rien qu’à la lecture du script, j’ai senti tout le potentiel de ce rôle. Et je veux aussi rendre hommage au travail du réalisateu­r, Alexandre Laurent, très inventif. Nous étions sa pâte à modeler, il nous a poussés à aller plus loin. Les épisodes ont été tournés dans l’ordre chronologi­que pour qu’on puisse ressentir la lassitude, la fatigue de nos personnage­s et l’évolution de leurs relations. Pour les premières prises, il mettait aussi une musique à fond sur le plateau, selon l’ambiance, pour nous mettre en condition – une première pour moi. J’ai adoré.

Estce intimidant de donner la réplique à Carole Bouquet ?

Sa carrière m’impression­ne, et la femme aussi. Et puis la chance a été que, dès notre première rencontre, on a beaucoup ri. Elle adore rigoler, elle est très cliente et est d’une totale simplicité. Ça simplifie les relations entre les gens, j’aime bien apprivoise­r les autres par le rire. C’est une actrice « partageuse », quand on joue avec elle, on est transporté par son charisme, son jeu de regard et l’intensité qu’elle lui donne.

La Mante va très loin dans la noirceur, trouvezvou­s que la chaîne a fait preuve d’audace ?

Oui, et je sens bien que je participe au virage de la télé, qui est en train d’exploser dans tous les genres, comédie, polar, drame. On fait de belles choses avec de vrais moyens, les mêmes qu’au cinéma. La télé devient très ambitieuse. Damien est sans doute un rôle qu’on ne m’aurait pas proposé pour le grand écran.

Sorton vidé d’un rôle si dur psychologi­quement ?

C’était intense, soixantedi­x jours de tournage, je n’ai eu qu’un jour off, je crois. Et, dans le même temps, j’étais chaque soir sur scène avec mon onemanshow, « Presque seul ». Mais, pour le coup, ça renouvelai­t mon énergie jour après jour, je me « nettoyais » par le rire de toute la tension vécue par Damien, mon personnage. Au début, j’ai appréhendé d’avoir de si longues journées, entre la série et le spectacle, et puis finalement ça tombait très bien. La Mante à 21 heures sur TF1

 ??  ?? Fred Testot : « Je sens bien que je participe au virage de la télé, qui est en train d’exploser dans tous les genres, comédie, polar, drame ».
Fred Testot : « Je sens bien que je participe au virage de la télé, qui est en train d’exploser dans tous les genres, comédie, polar, drame ».

Newspapers in French

Newspapers from France