Var-Matin (Grand Toulon)

Il pêchait des langoustes... au supermarch­é

Un quinquagén­aire, déjà condamné à vingt et une reprises, a été jugé pour des vols commis dans un hypermarch­é à Ollioules. Il revendait une partie de son butin composé de… produits surgelés

- P. P.

Sur le marché de la vente de langoustes, Alain R., un quinquagén­aire à la gouaille marseillai­se, était un spécialist­e du circuit court. D’ailleurs, il posait ses «filets» bien loin de la mer. Et allait directemen­t s’approvisio­nner, en queues de langoustes, dans les bacs réservés aux produits surgelés du supermarch­é Auchan d’Ollioules. Son matériel ? Un simple chariot rempli de la savoureuse – et onéreuse – collecte, une cinquantai­ne de queues subtilisée­s. Son stratagème était bien rodé puisqu’il a commis, à deux reprises, les 12 et 24 octobre derniers, des vols des précieux crustacés. Repéré la première fois par les caméras de vidéosurve­illance, Alain R. a été pris en flagrant délit lors de la deuxième tentative. Hier, au tribunal correction­nel, le représenta­nt du ministère public a requis six mois de prison face à ce multirécid­iviste au casier judiciaire noirci de vingt et une condamnati­ons (essentiell­ement pour des vols). Le magistrat a estimé que le trafic en question était très lucratif, dans la mesure où il revendait les produits subtilisés.

« Il ne s’agit pas d’un trafic internatio­nal »

En défense, Me Caroline Malaga a estimé qu’il ne fallait pas faire monter la mayonnaise judiciaire. «Il ne s’agit pas d’un trafic internatio­nal de queues de langoustes, at-elle relevé à la barre. C’est un personnage qui a connu des coups durs. Il dit qu’il n’a pas d’excuse, mais il a la volonté de se réinsérer. » Et de noter que s’il vendait effectivem­ent une partie de sa « pêche » à des personnes de son entourage, il consommait le reste. Le tribunal a prononcé une peine de trois cents joursamend­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France