Var-Matin (Grand Toulon)

Accusées de faire de la politique deux associatio­ns privées de forum

Non invités dimanche au parc Cravéro, Le Pradet environnem­ent et le Comité des usagers des transports dénoncent la décision unilatéral­e de la mairie

- P.-H. C. phcoste@varmatin.com

Dimanche, le parc Cravéro accueille le traditionn­el forum des associatio­ns. Le grand rendezvous de rentrée du tissu associatif pradétan. L’occasion pour lui de se faire connaître et de recruter de nouveaux adhérents. Ne cherchez pas, cependant, le stand du Pradet environnem­ent cette année : il n’a pas été invité. Pas plus que le Comité des usagers des transports (CUT), récemment créé. Un niet catégoriqu­e du maire s’oppose à leur participat­ion. L’élu estime en effet que ces structures ont des activités politiques (lire ci-contre).

« On ne défend aucune candidatur­e»

Une décision que Chantal Mouttet, la présidente du Pradet environnem­ent dénonce « sans vouloir lancer une polémique de cour d’école avec le maire ».« Ce qui nous intéresse, c’est de bien poser les enjeux pour lesquels notre associatio­n qui compte une trentaine de membres s’est créée. Nous voulons simplement améliorer les choses pour les Pradétans face aux questions climatique­s et environnem­entales (...). Les enjeux, ce sont les inondation­s, le dérèglemen­t climatique, la préservati­on des terres agricoles. » Dans ce cadre, Le Pradet environnem­ent participe depuis toujours au forum des associatio­ns… « Contrairem­ent à ce que prétend le maire, Le Pradet environnem­ent n’est pas une associatio­n politique partisane, s’agace celle qui était candidate EELV aux dernières législativ­es. On ne défend aucune candidatur­e pour 2020. Quand on veut faire de la politique, on ne se cache pas. » Même discours pour Anne Briam, présidente du Comité des usagers du transport pradétans. Créée durant l’été 2016, il réunit ceux qui veulent peser dans les décisions qui concernent les déplacemen­ts urbains. «Ça n’a rien de politicien. Quand je prends le bus, je ne demande pas aux gens de quel parti ils sont. On entend simplement participer à l’améliorati­on du service. »

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Anne Briam et Chantal Mouttet, deux présidente­s amères.
(Photo P.-H. C.) Anne Briam et Chantal Mouttet, deux présidente­s amères.

Newspapers in French

Newspapers from France