Var-Matin (Grand Toulon)

En Grèce, Macron appelle solennelle­ment à “refonder l’Europe”

-

Emmanuel Macron a lancé, hier, à Athènes un appel à « refonder l’Europe », dans un discours solennel au cours duquel il a appelé à restaurer « la souveraine­té, la démocratie, la confiance », notamment par des réformes comme la création d’un parlement de la zone euro. « Aujourd’hui la souveraine­té, la démocratie, la confiance sont en danger », a-t-il dit, s’exprimant symbolique­ment sur la colline de la Pnyx, face au Parthénon, symbole de la démocratie, à la nuit tombante au premier jour de sa visite d’Etat à Athènes. « Ce soir je veux que collective­ment nous retrouvion­s la force de refonder notre Europe, en commençant par l’examen critique sans concession de ces dernières années », a annoncé le président français, au côté du Premier ministre grec Alexis Tsipras. Il a notamment insisté sur la nécessité de « retrouver la force d’une souveraine­té qui ne soit pas que nationale », ce qui passera par « des réformes institutio­nnelles ».

« Retrouver le sel de la zone euro »

Il faudra selon lui « retrouver le sel de la zone euro, inventer une gouvernanc­e forte, un budget de la zone euro, un responsabl­e exécutif et un Parlement pour cette dernière ». M. Macron souhaite faire progresser le débat par « une méthode nouvelle », dont les grandes lignes seront tracées d’ici à la fin de l’année pour les « soumettre aux peuples l’an prochain », avec « six mois de consultati­ons, de convention­s démocratiq­ues ». Au passage, il a annoncé qu’il « défendrait des listes transnatio­nales pour les élections européenne­s ». « Nos amis britanniqu­es décident de nous quitter. N’essayons pas de nous réattribue­r nation par nation les quelques places qu’ils libèrent au Parlement européen. Non. Considéron­s qu’enfin nous pouvons avoir un débat européen, une vraie démocratie européenne », a-t-il lancé. « Et demain si nous voulons une zone euro plus intégrée, donnons-lui une force démocratiq­ue, mettons en place un parlement de la zone euro qui permettra de construire les règles d’une responsabi­lité démocratiq­ue de celles et ceux qui prendront une décision ». « Souveraine­té, démocratie, culture, l’avenir des jeunes est là (...) Devonsnous avoir peur de cette ambition extrême ? Il y a trente ans on évoquait la folie de ceux qui voulaient une monnaie commune », a relevé le président. « Ayez l’ambition folle à nouveau de vouloir une Europe plus forte », s’estil exclamé en conclusion, avant d’aller se mêler à la foule des jeunes spectateur­s.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron, au côté du Premier ministre grec Alexis Tsipras, a insisté sur « la nécessité de retrouver une souveraine­té qui ne soit pas que nationale ».
(Photo AFP) Emmanuel Macron, au côté du Premier ministre grec Alexis Tsipras, a insisté sur « la nécessité de retrouver une souveraine­té qui ne soit pas que nationale ».

Newspapers in French

Newspapers from France