Var-Matin (Grand Toulon)

«Montrer plus tactiqueme­nt»

L’entraîneur catalan du Toulon élite futsal, Lluis Bernat Molina, ne cache pas ses ambitions. Si le coach prône toujours un jeu spectacula­ire, les résultats seront sa priorité

- PROPOS RECUEILLIS PAR AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

Àla veille du lancement de la saison toulonnais­e, le Toulon élite futsal, par la voix de son coach Lluis Bernat Molina, se montre plus ambitieux que jamais.

Quel est votre objectif ? Simplement, on veut être champions. Pour ça, on doit d’abord penser à notre premier objectif : gagner demain.

Que faudra-t-il faire pour accrocher le titre ? Il faudra garder l’effectif tel qu’il est aujourd’hui, ce qu’on n’a pas réussi la saison passée entre les blessés, les départs, etc. Là, on nous permet de bien travailler les séances et préparer les matches. On devra aussi être dans une bonne dynamique toute la saison.

Comment ressentez-vous votre statut de favori ? Beaucoup d’équipes peuvent penser ça. Après, le jeu nous mettra à notre place. La théorie, c’est en dehors du terrain. Il faudra aussi montrer sur le terrain. Pour nous, c’est une responsabi­lité, quelque chose de bien. Il faudra faire notre boulot. Si on le fait bien, on peut y arriver (à être champions, Ndlr).

Quel sera votre style de jeu ? On peut se permettre de changer beaucoup de choses, que ce soit la tactique défensive, offensive, attendre l’adversaire ou le chercher, etc.. On va essayer de montrer beaucoup plus tactiqueme­nt. L’objectif principal, c’est de gagner les matches. Puis, c’est le spectacle. C’est un cadeau de jouer dans la grande salle (du palais des sports). Maintenant, à nous de faire aimer notre spectacle.

Un avis sur les premiers résultats ? Je suis persuadé que Nantes sera difficile à battre. Ils ont plusieurs maillons forts avec la fusion des deux clubs (Erdre et Bela, Ndlr) .Le recrutemen­t a été bon et ils ont un super coach. Une autre équipe qui va être très forte : Roubaix, grâce à son recrutemen­t. Je m’attendais à un peu plus de Béthune et du Sporting, mais les deux auront une carte à jouer. Malgré sa défaite, il faut s’attendre à une belle saison de Garges. Kremlin-Bicêtre, c’est toujours la même chose, il y a un ADN pour jouer le titre.

Qui sera votre capitaine ? Je garde Thiago (Souza, en numéro un) et Busquets (en suppléant). Je ne vois pas pourquoi je devrais changer. Ils ont toujours été « réglos », tout le monde les respecte.

Comment s’est passée l’avant-saison ? Très bien. Tout est en place. Aujourd’hui, on est dans la dynamique qu’on souhaitait. Mais on n’a pas joué contre des équipes de notre niveau, il ne faut pas faire attention aux résultats. On est sur le bon chemin, on verra samedi (demain) si on s’est trompé ou pas.

 ?? (Photos Gui. R. et Valérie Le Parc) ?? Lluis Bernat Molina, ici au milieu de ses joueurs, garde Thiago Souza comme capitaine de ses troupes..
(Photos Gui. R. et Valérie Le Parc) Lluis Bernat Molina, ici au milieu de ses joueurs, garde Thiago Souza comme capitaine de ses troupes..

Newspapers in French

Newspapers from France