Var-Matin (Grand Toulon)

Diawara, une pépite à polir

Prêté par l’Asvel, Digué Diawara veut mettre tous les atouts de son côté pour s’affirmer en Pro A. L’ailier de 18 ans (2,05 m) a les cartes en main

- GUILLAUME RATHELOT

Il n’a que 18 ans, mais il aspire déjà à du temps de jeu en Pro A. Voilà en tout cas ce que Digué Diawara, comme d’autres jeunes joueurs, est venu chercher à Hyères-Toulon. « Il aura la possibilit­é de s’exprimer », confirme son nouvel entraîneur, Manu Schmitt, sans lui promettre la lune. « Sa responsabi­lité sera de saisir sa chance. Il doit apporter quelque chose de solide : défendre dur et ne pas faire d’erreur en attaque. » Poste 3 à l’envergure impression­nante, Diawara (2,05 m) s’apprête à découvrir pour de bon l’élite. Il est prêté par l’Asvel, après avoir eu droit à des miettes l’an dernier : quatre apparition­s en Pro A, six en Champions League.

Le HTV plutôt que Pau

« J’ai eu d’autres propositio­ns, en Pro B et à Pau. L’Asvel me proposait aussi de rester, mais on sait tous que c’est un grand club et au vu de l’effectif, je pense que je n’aurais pas eu ma chance, explique-t-il. Le HTV me donnait plus de chances de jouer. Le coach me voulait, j’ai senti de la confiance. Après, le temps de jeu, c’est à moi de le mériter. » Qualifié de « bombe » par son entraîneur des espoirs il y a deux ans, le joueur a explosé cet été, lors de deux campagnes internatio­nales avec les Bleuets : le mondial U19 (« on a perdu en quarts, une petite déception ») et surtout l’Euro U20, achevé à la 3e place. « Le coach (JeanAimé Toupane, Ndlr) m’a mis en confiance. J’ai été performant et on a eu cette médaille. Ça reste une très bonne expérience! »

Audace, vitesse et taille

Après de courtes vacances, Digué Diawara a donc rejoint le Var. Joueur habile avec le ballon pour sa taille, il a déjà pu faire apprécier son audace et sa rapidité lors des matches amicaux, notamment contre Sorgues et Antibes. Comme sur ce coast to coast (remontée de balle éclair) qui a fini en 2+1 face aux Sharks. Aussi alléchant que prometteur. « Je joue avec ma vitesse et mon agressivit­é, décrit-il. Il faut encore que j’arrive à être davantage sous contrôle et que je devienne plus dur physiqueme­nt, ce que je compense par ma taille et mon envergure. Aussi, je suis en progressio­n au tir, mais il faut continuer à travailler. » Diawara a encore quinze jours de boulot devant lui, afin d’être prêt pour la reprise de la Pro A (le 23 septembre contre Boulazac). Il lui reste trois sorties amicales pour parfaire les automatism­es avec ses partenaire­s. À commencer par un court déplacemen­t aujourd’hui à Fos (lire ci-contre). Ensuite, le natif de SaintDenis pourra lancer pour de bon sa carrière de basketteur.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Avec son envergure et sa vitesse, Digué Diawara a des atouts à faire valoir.
(Photo Valérie Le Parc) Avec son envergure et sa vitesse, Digué Diawara a des atouts à faire valoir.

Newspapers in French

Newspapers from France