Var-Matin (Grand Toulon)

L’UIISC auprès des population­s à Saint-Martin

L’ouragan, qui a fait neuf morts et sept disparus et une centaine de blessés à St-Martin et St-Barthélemy, poursuit sa route infernale vers la Floride. La solidarité tourne à plein malgré des actes pillage

-

L’ouragan Irma, qui poursuit sa route dévastatri­ce vers Cuba et la Floride, a fait au moins 9 morts et 7 disparus à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où la solidarité s’organise parmi la population inquiète cependant du passage annoncé de l’ouragan Jose. « Il y a beaucoup de solidarité. Les gens se font héberger chez les uns et les autres. C’est le système D et l’entraide qui priment » ,témoigne Valentine Autruffe, correspond­ante de l’AFP à Saint-Barthélemy. « Les autorités ont du mal à coordonner car la communicat­ion est très compliquée », explique-t-elle.

« On est un peu livrés à nous-mêmes, a regretté Olivier Toussaint, habitant de Saint-Barthélemy . On est sans eau, sans électricit­é. On avait fait quelques réserves, mais pour deux-trois jours, ça va commencer à être dur ». Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a indiqué à la mi-journée que la « priorité numéro un est toujours de secourir les population­s et de rétablir l’ordre » parce qu’après le passage du cyclone « ont eu lieu un certain nombre de scènes de pillages ».

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a même évoqué des pillages commis « sous (ses) yeux » à Saint-Martin, lors d’une première journée de reconnaiss­ance jeudi dans les deux îles. La situation est également grave dans la partie néerlandai­se de l’île, où l’armée tente de rétablir l’ordre, selon le Premier ministre néerlandai­s Mark Rutte.

Rétablir l’ordre

Un bilan provisoire porte à 17 le nombre total de personnes ayant trouvé la mort lors du passage de l’ouragan dans les Caraïbes. Outre les quatre personnes dans la partie française de Saint-Martin, on compte quatre personnes dans les îles Vierges américaine­s, deux à Porto-Rico, une dans la partie néerlandai­se de Saint-Martin, une à Barbuda. L’eau potable est encore absente, l’essence indisponib­le, et une partie des routes inondées ou envahies par des amas de tôles et jonchées de morceaux de bateaux déchiqueté­s, d’arbres balayés par les vents, de toitures arrachées et de voitures renversées, de bâtiments en ruine et de végétation détruite. Côté français, 455 membres des forces de sécurité sont en cours d’achemineme­nt, « et un nouveau contingent de 187 personnes va arriver dans les heures qui viennent » a précisé M. Collomb.

L’électricit­é revient peu à peu

Selon lui, les problèmes de coupures d’électricit­é sont « en voie d’être réglés » à Saint-Barthélemy, tandis qu’à Saint-Martin, « l’électricit­é a été rétablie dans la mairie et dans l’hôpital ».

Les rotations du pont aérien mis en place depuis la Guadeloupe se sont accentuées hier, car elles devront s’interrompr­e samedi à partir de six heures et pour 36 heures en raison du passage de l’ouragan Jose. « Il faut absolument que toute personne en bord de mer puisse regagner l’intérieur des terres », a exhorté M. Collomb. Une nouvelle source d’angoisse pour la population. « Les gens s’inquiètent de Jose car il reste beaucoup de débris partout, des maisons fragilisée­s, des sansabris. Certains habitants parlent de partir définitive­ment, rentrer en métropole. Ils en ont marre et ont eu peur », rapporte Valentine Autruffe.

Les blessés évacués en Guadeloupe

Parmi les 112 blessés, une quinzaine a été acheminée dès jeudi soir vers le CHU de Guadeloupe, dont « des victimes de traumatism­es physiques », crâniens, orthopédiq­ues, des membres ou « une femme qui avait accouché pendant ou après l’ouragan » d’une petite fille prématurée, selon Patrick Portecop, directeur du Samu en Guadeloupe.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, s’est entretenue avec les habitants, après une journée de reconnaiss­ance.
(Photo AFP) Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, s’est entretenue avec les habitants, après une journée de reconnaiss­ance.

Newspapers in French

Newspapers from France