Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau patron de la gendarmeri­e en Paca

- ERIC MARMOTTANS

Je suis ravi de revenir à Marseille. » Depuis le 1er septembre, le général de division Marc Lévêque, 56 ans, est le nouveau commandant de la région de gendarmeri­e de Provence-AlpesCôte d’Azur (1). Cet ancien Varois – il a passé son enfance à Six-Fours – succède au général d’armée David Galtier, promu inspecteur général des armées. Le patron des 4 900 gendarmes d’active et 2200 réserviste­s implantés dans la région a déjà pris ses marques, confie-t-il, au lendemain d’une réunion en visioconfé­rence avec les commandant­s des six groupement­s départemen­taux de Paca. En outre, le général a déjà effectué ses premiers entretiens avec le préfet de région et le procureur général d’Aixen-Provence, ses interlocut­eurs naturels. Marc Lévêque entend désormais prendre son « bâton de pèlerin » pour aller se présenter et échanger avec les préfets et les procureurs de la région. Une petite tournée qui devrait être bouclée à la mi-octobre. «Pour l’instant, j’inscris mon action dans la continuité de ce qui a été déjà été défini en début d’année. » Marc Lévêque connaît la région pour y avoir occupé différente­s fonctions, notamment celle de commandant du groupement départemen­tal des Bouches-du-Rhône entre 2003 et 2007.

Un parcours éclectique

Bardé de décoration­s (Légion d’honneur, ordre du Mérite, etc.), ce saint-cyrien a occupé une quinzaine de postes à la tête de différente­s composante­s de la gendarmeri­e, mais aussi au sein d’un office central de police judiciaire (trafics de stupéfiant­s), à Europol au PaysBas, ou dans les ministères de la Défense et de l’Intérieur. Le commandant de la région de gendarmeri­e est notamment chargé du pilotage budgétaire de la gendarmeri­e à l’échelle zonale ou encore de la gestion des ressources humaines. Sur le plan opérationn­el, l’échelon régional est « engagé » dans les événements de grande ampleur, précise-t-il prenant comme exemple le crash de l’A320 de la Germanwing­s dans les Alpes-de-Haute-Provence en 2015. 1. De fait, il prend également le commandeme­nt de la gendarmeri­e pour la zone de défense et de sécurité Sud (Paca, Occitanie et Corse).

 ?? (Photo E.M.) ?? Le général de division Marc Lévêque a pris ses fonctions à la tête de la gendarmeri­e en Paca, ajoutant une ligne à un CV déjà bien rempli.
(Photo E.M.) Le général de division Marc Lévêque a pris ses fonctions à la tête de la gendarmeri­e en Paca, ajoutant une ligne à un CV déjà bien rempli.

Newspapers in French

Newspapers from France