Var-Matin (Grand Toulon)

Le Mexique touché par un séisme de magnitude ,

-

Le Mexique a été frappé dans la nuit de jeudi à vendredi par son plus fort séisme en un siècle, sur la côte Pacifique au sud du pays, une secousse de magnitude 8,2 qui a fait au moins 35 morts. Le tremblemen­t de terre s’est produit à 23 h 49 locales, surprenant beaucoup d’habitants qui s’apprêtaien­t à dormir et faisant resurgir le traumatism­e du séisme de septembre 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts. L’Etat le plus touché est celui d’Oaxaca (sud), avec au moins 23 morts selon son gouverneur, Alejandro Murat. « Il s’agit du séisme le plus fort en un siècle », a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto, depuis le centre national de prévention des désastres, alors que le pays s’apprête également à affronter dans la soirée l’ouragan Katia, qui devrait frapper l’Etat de Veracruz (est) en catégorie 2. A Juchitan (Etat d’Oaxaca), où 17 corps ont été retirés des décombres, « des maisons se sont effondrées avec des personnes à l’intérieur », a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV. Dans l’Etat de Tabasco (sudest), un enfant est également mort dans l’effondreme­nt d’une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoi­re est lui décédé à la suite de la coupure d’électricit­é provoquée par le séisme. L’alerte au tsunami qui avait été déclenchée, sur une large zone allant du centre du Mexique à l’Equateur, a été levée au cours de la nuit. Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l’épicentre. Des centaines de personnes paniquées sont sorties avec précipitat­ion dans la rue, en pyjama, portant à bout de bras enfants ou animaux, après le déclenchem­ent de l’alerte sismique, qui prévient d’une secousse imminente. L’épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l’Etat de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a estimé que le séisme était d’une magnitude de 8,1 et à une profondeur de 69,7 kilomètres. Le président Peña Nieto a indiqué que 50 millions de personnes, sur les 120 millions que compte le pays, ont ressenti la secousse. Régulièrem­ent accablé par les catastroph­es naturelles, le pays s’est aussi organisé pour faire face aux ouragans qui peuvent frapper ses côtes. Après le passage de l’ouragan Franklin en août, qui a gorgé d’eau les sols dans l’Etat de Veracruz (est), l’arrivée de l’ouragan Katia fait craindre à présent des glissement­s de terrain meurtriers.

 ?? (Photo AFP) ?? Les dégâts sont impression­nants et un bilan provisoire fait état de trente-cinq morts et de centaines de blessés.
(Photo AFP) Les dégâts sont impression­nants et un bilan provisoire fait état de trente-cinq morts et de centaines de blessés.

Newspapers in French

Newspapers from France