Var-Matin (Grand Toulon)

La coulée verte de l’ouest toulonnais livre une partie de ses secrets

- M. SK.

Accédant aux demandes répétées des Comités d’intérêts locaux, les élus toulonnais ont, au fil des ans, aménagé une coulée verte entre l’Escaillon et la place Louis-Charry, dans le quartier des Moulins. Réservée aux piétons et cyclistes, elle déroule un ruban de relative tranquilli­té, sur l’emprise de la voie ferrée, qui dès 1877 et jusque dans les années 1960, reliait la pyrotechni­e aux sept poudrières creusées le long de la vallée du Las. Soucieux d’en rappeler l’existence et de suggérer aux édiles municipaux, que cette petite perle verte puisse devenir un attractif joyau du patrimoine communal, les adhérents de la fédération des Comités d’intérêts locaux de Toulon ouest et leurs partenaire­s de l’Union pour la vallée du

(1) Las, ont suivi son tracé hier matin. Expliquant le pourquoi et le comment, l’hydrologue conférenci­er Philippe Maurel et Albert Meuvré, officier des sapeurs-pompiers, passionné d’histoire, les guidaient. Une matinée riche de découverte­s et d’informatio­ns, sur la coulée verte, la vie des quartiers qu’elle traverse, les massifs calcaires qui la surplomben­t et les sources karstiques grondantes qui l’irriguent.

1.Associatio­ns partenaire­s :Vespiland, Vald’As, les Amis de François. René Lize, président du CIL du Jonquet et Micheline Casale, en charge de l’Union de la vallée du Las, accompagna­ient cette sortie.

 ?? (Photo M. Sk) ?? Ambitionna­nt de la voir devenir un joyau du patrimoine communal, les adhérents de la fédération des CIL de Toulon ouest ont cheminé sur la coulée verte.
(Photo M. Sk) Ambitionna­nt de la voir devenir un joyau du patrimoine communal, les adhérents de la fédération des CIL de Toulon ouest ont cheminé sur la coulée verte.

Newspapers in French

Newspapers from France