Var-Matin (Grand Toulon)

Deux affaires de mineurs abusés devant les assises

- G. D.

À la cour d’assises du Var, les viols sur mineurs, la plupart du temps dans le cadre familial, représente­nt chaque année un tiers des affaires criminelle­s à juger. La session de septembre n’échappera pas à cette statistiqu­e, puisque les deux dossiers de cette semaine verront sur le banc des accusés un grand-père et un oncle. Le conseiller François Guyon présidera les débats.

Grand-père en appel des assises de Nice

De lundi à mercredi, un retraité de 76 ans viendra faire appel de sa condamnati­on à dix ans de réclusion en octobre dernier, par les assises des Alpes-Maritimes. Il répondra des accusation­s de viols, agressions sexuelles et corruption de mineures lancées au printemps 2014 par sa petite-fille et deux cousines de celle-ci. Les faits dénoncés se seraient produits au domicile de l’accusé à Pégomas ou à Mouans-Sartoux, ainsi que dans une maison familiale de vacances en Italie, sur une période allant de 2002 à 2013. Le grand-père a toujours contesté le moindre abus sur ces enfants, qui étaient alors âgées de 6 à 17 ans. Les plaignante­s ont de leur côté confirmé, voire précisé, leurs accusation­s. Ce sont aujourd’hui des jeunes femmes de 18 à 21 ans. Me Mousaf Belhireche plaidera en défense, face à Mes Delphine Girard-Gidel et Albert-David Tobelem pour les parties civiles.

L’oncle de Fréjus

Jeudi et vendredi, c’est un habitant de Fréjus, âgé de 50 ans, qui devra répondre de viols sur son neveu de 13 ans. Le jeune garçon avait révélé les faits fin 2012, à la faveur d’un incident dans le foyer où il était placé. L’aide sociale à l’enfance avait alors parfaiteme­nt joué son rôle d’alerte, en informant le parquet de Draguignan. Le mis en cause n’a jamais reconnu les abus sexuels que lui impute son neveu, et qui se seraient déroulés entre août et octobre 2012, à son domicile de Fréjus. Me Patricia Cheval portera la parole du mineur, désormais âgé de 17 ans. La défense sera assurée par Me Lionel Ferlaud.

 ?? (Photo DR) ?? Les assises siégeront en appel.
(Photo DR) Les assises siégeront en appel.

Newspapers in French

Newspapers from France