Var-Matin (Grand Toulon)

Irma va coûter , milliard d’euros aux assureurs

Alors que l’ouragan Jose devait frapper à son tour la nuit dernière les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, la facture s’annonce très lourde

-

Le coût des dommages provqués par l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué, pour l’heure, à 1,2 milliard d’euros, a annoncé, hier, la Caisse centrale de réassuranc­e (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastroph­es naturelles. «Ce montant recouvre les dommages aux habitation­s, aux véhicules et aux entreprise­s [dont leurs pertes d’exploitati­on] » couverts par le régime d’indemnisat­ion des catastroph­es naturelles, a précisé la CCR dans un communiqué. L’ouragan est « l’un des plus importants survenus en France depuis trente-cinq ans », dit la caisse. L’arrêté de reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle pour les deux îles a été publié, hier, au Journal officiel. Pour être indemnisés, les sinistrés doivent adresser leur déclaratio­n dans les dix jours suivant la parution de l’arrêté. La fédération du secteur a annoncé, vendredi, que les assureurs accepterai­ent les déclaratio­ns au-delà de ce délai compte tenu de l’ampleur de la catastroph­e. Les assureurs « feront preuve de compréhens­ion quant aux moyens d’attester les dommages », dit-elle. A Saint-Martin, 60% des maisons sont inhabitabl­es, selon des évaluation­s de responsabl­es locaux.

Au tour de Jose

Entre protéger et évacuer, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy étaient engagées, hier, dans une course contre la montre avant l’arrivée de l’ouragan José, qui va interrompr­e le travail des secours. Hier soir, les deux îles étaient placées en vigilance violette comme pour Irma (confinemen­t obligatoir­e de la population, de la police et de l’ensemble des secours). José, rehaussé en niveau 4, devait commencer à affecter vers 18 h, heure de Paris, les deux îles jusqu’à aujourd’hui à 12h. Il doit passer à 100 km au nord de Saint-Martin, déjà détruite à 95 % par Irma, qui a touché Cuba hier et doit atteindre aujourd’hui la Floride [lire ci-dessous]. Pour renforcer sa capacité d’action, Paris a donné l’ordre, hier soir, au bâtiment de projection et de commandeme­nt (BPC) Tonnerre d’appareille­r avec des moyens lourds. En effet, le BPC emportera depuis Toulon d’importante­s quantités « de fret humanitair­e, de matériel et d’engins de déblaiemen­t. Il va aussi permettre, en plus de ses propres installati­ons médicales, de projeter un hôpital de campagne. Par ailleurs, l’envoi du Tonnerre servira à renforcer significat­ivement les moyens aériens sur zone puisqu’une dizaine d’hélicoptèr­es vont prendre place à bord », précisait le site spécialisé Mer et Marine.

  places abritées

Toutes les liaisons aériennes et maritimes vont s’interrompr­e avec le nouvel ouragan. « Une rotation de deux avions, peut-être trois » était encore prévue avec Saint-Martin juste avant son arrivée. Priorité était donnée aux femmes et aux enfants. « Les hommes restent mais les femmes raccompagn­ent les enfants en métropole, ou au moins sur un lieu sûr en Guadeloupe », selon une infirmière à l’aéroport de Grand-Case à Saint-Martin. Neuf abris capables d’abriter « 1 600 personnes » sont prévus à Saint-Martin, selon la ministre de l’Outremer Annick Girardin, qui va rester dans l’île pendant l’ouragan.

 ?? (Photo AFP) ?? Le chaos profite aux pilleurs qui ont dévalisé des magasins. Selon les gendarmes, onze personnes ont déjà été interpellé­es.
(Photo AFP) Le chaos profite aux pilleurs qui ont dévalisé des magasins. Selon les gendarmes, onze personnes ont déjà été interpellé­es.

Newspapers in French

Newspapers from France