Var-Matin (Grand Toulon)

Le comte Paul de Bar-sur-Loup se bat pour l’Amérique

- NELLY NUSSBAUM

François-Joseph Paul, comte de Grasse, de Rouville et de Bar, marquis de Tilly, a vu le jour au Bar-sur-Loup, près de Grasse, le 13 septembre 1722 au sein d’une famille issue des princes d’Antibes. Ce héros éternel pour les Américains est célébré à Grasse chaque année, lors de la journée de la Marine, alors que ses exploits sont méconnus dans sa région natale. Couvé par sa mère, Véronique de Villeneuve de Trans née en 1680, FrançoisJo­seph est un enfant difficile et turbulent. C’est une force de la nature. Adulte, il mesurera 2,04 m. Il est fougueux et colérique. Son père, François Ier de Grasse, capitaine dans l’armée et décédé en 1723, le destine à la carrière militaire. Né aux portes de la Méditerran­ée, c’est naturellem­ent qu’il choisit la mer. À 12 ans, il entre dans la Marine à Toulon. Après six ans sur les galères de l’Ordre de Malte, il entre au service du roi de France Louis XV en 1740. En quelques années, il est promu capitaine de vaisseau. Malgré sa carrière, il trouve le temps de se marier deux fois et d’avoir quatre enfants.

Les Anglais saluent sa bravoure

Meneur d’hommes, fin stratège, capable de prendre des risques, début 1781, il est chargé par Louis XVI de mener la campagne d’Amérique. Le 22 mars, parti de Brest sur le vaisseau amiral La Ville de Paris, le comte de Grasse est en route pour aider les Américains qui luttent contre les Anglais pour gagner leur indépendan­ce. Il participe à la capitulati­on de Yorktown aux côtés de George Washington, chef d’étatmajor et futur premier président des États-Unis. Acteur de l’indépendan­ce de l’Amérique, il gagne la reconnaiss­ance éternelle du pays. Il est alors nommé amiral. Après cette victoire éclatante, les Anglais veulent leur revanche. Le 12 avril 1782, à bord de son navire, il va essuyer une terrible défaite face à l’escadre anglaise de l’amiral Rodney. Prisonnier et amené à Londres, il est reçu par le roi Georges III qui lui rend son épée, gage de respect au valeureux militaire qu’il reconnaît en lui. S’en suivent quelques péripéties qui vont l’éloigner de la cour de France pendant quelques années. Après avoir servi sur mer durant plus de 50 ans, il meurt à Paris le 14 janvier 1788. Il est inhumé en l’église de Tilly (Val de Loire). Il faudra attendre un siècle pour que soient reconnus sa valeur militaire et son courage. À Grasse, le musée de la Marine et un lycée de la ville portent son nom. Sa statue trône sur le cours HonoréCres­p. Au Bar-sur-Loup, c’est au lycée et devant l’église que l’on peut voir son effigie.

 ?? (Photo Offices du tourisme de Bar-sur-Loup et Grasse) ?? La statue de l’amiral, héros de l’Amérique, trône devant l’église de Bar-sur-Loup, sa ville natale. Installé aussi place Honoré-Cresp à Grasse, le monument cite la phrase de félicitati­ons de Georges Washington : « Vous avez été l’arbitre de la guerre ».
(Photo Offices du tourisme de Bar-sur-Loup et Grasse) La statue de l’amiral, héros de l’Amérique, trône devant l’église de Bar-sur-Loup, sa ville natale. Installé aussi place Honoré-Cresp à Grasse, le monument cite la phrase de félicitati­ons de Georges Washington : « Vous avez été l’arbitre de la guerre ».
 ?? (Illustrati­on Domaine public) ?? Son portrait, réalisé par Jean-Baptiste Mauzaisse en , est accroché au château de Versailles.
(Illustrati­on Domaine public) Son portrait, réalisé par Jean-Baptiste Mauzaisse en , est accroché au château de Versailles.
 ?? (Illustrati­on Domaine public) ?? La capitulati­on de Yorktown le  octobre  par laquelle le comte Paul a contribué à l’indépendan­ce de l’Amérique.
(Illustrati­on Domaine public) La capitulati­on de Yorktown le  octobre  par laquelle le comte Paul a contribué à l’indépendan­ce de l’Amérique.
 ?? (Peinture à l’huile de V. Zveg. Hampton Roads Naval Museum à Norfolk) ?? Le Ville de Paris à bord duquel se trouve le comte et l’Auguste lors de la bataille décisive de Chesapeake, le  septembre .
(Peinture à l’huile de V. Zveg. Hampton Roads Naval Museum à Norfolk) Le Ville de Paris à bord duquel se trouve le comte et l’Auguste lors de la bataille décisive de Chesapeake, le  septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France