Var-Matin (Grand Toulon)

On a retrouvé le Gym!

- WILLIAM HUMBERSET

Il ne fait pas bon venir à l’Allianz en septembre pour l’AS Monaco. 4-0, c’est devenu le tarif maison pour des Aiglons transcendé­s par l’atmosphère d’un derby. Mais si l’année dernière le score paraissait flatteur, celui-là ne souffre d’aucune contestati­on. Monaco a tenté onze frappes mais n’a cadré qu’une fois. Sortir d’une rencontre de Ligue 1 sans faire trembler les filets, ce n’était plus arrivé à la bande à Jardim depuis le 21 septembre 2016... date du précédent 4-0 à l’Allianz ! C’est dire si la prestation des Niçois a été immense.

La réussite du -- de Favre

Cette large victoire est d’abord celle de Lucien Favre. Le Suisse a sorti le 4-4-2 de sa manche lors de la mise en place de veille du match. Une réussite tant les Niçois sont apparus cohérents dans le déplacemen­t du bloc défensif, appliqués dans le harcèlemen­t du porteur, précis dans la couverture des intervalle­s au coeur du jeu et incisifs dans leurs interventi­ons. Sevrée d’espace et émoussée par une semaine internatio­nale qui a concerné huit de ses onze titulaires, l’AS Monaco n’a jamais semblé dans le coup. Avec plus d’envie dans les duels, les Niçois ont eu les contres favorables. Avec un Saint-Maximin qui a simplifié son jeu, les contre-attaques ont été tranchante­s et la différence était faite en vingt minutes (2-0). L’internatio­nal Espoirs a martyrisé ses anciens coéquipier­s balle au pied, a été décisif sur le but de Plea et à l’origine du doublé de Balotelli, avec un centre qui amène le penalty. Balo-Plea en pointe, ça peut marcher finalement. «Quand on a la chance d’avoir deux grands attaquants comme ça et que ça ne perturbe pas l’équilibre de l’équipe, il ne faut pas s’en priver », remarquait Souquet à l’issue de sa prestation majuscule. « Balotelli n’était pas prêt contre Naples. C’était utopique de penser qu’il pouvait rentrer et faire la différence, poursuivai­t Favre en conf’ de presse. Mario doit être impliqué dans le repli défensif, le pressing. On sait qu’il ne le fera pas 90 minutes, mais son contenu n’était pas mal. Il fait vingt bonnes premières minutes et s’est bien repris en deuxième mi-temps après un passage plus délicat. Il sent le but, il n’y a pas de miracle. » Comme Seri sent le jeu. Brassard au bras et costume de chef d’orchestre sur le dos, l’Ivoirien a régalé les siens et rassuré tout le monde : le Barça est bel et bien derrière lui.

Jardim : « Nice va jouer les premières places »

« Ce n’est qu’un match » arétorqué le coach niçois à ceux qui voulaient tirer des conclusion­s trop hâtives sur le nouveau visage du Gym. Jardim, qui a vu la série de 16 victoires consécutiv­es s’achever dans le derby, était moins prudent : « Nice va jouer les premières places du championna­t. » Sans Dante, Coly, Sneijder et Mendy, le Gym a montré qu’il n’avait pas perdu son football, qu’il avait des ressources et du monde sur le banc. Les belles surprises Marlon et Ganago, buteur pour sa première en L1, donnent de la profondeur à l’effectif de Lucien Favre. Il en aura besoin avec cinq matchs à venir en moins de vingt jours. Le temps jouera en sa faveur avec un système qui va se roder et des recrues qui vont peaufiner leur condition physique. Ce qui peut nous laisser penser que pour ce Gym, le meilleur reste à venir.

 ??  ?? Doublé de Balotelli, but de Plea... Ça ne vous rappelle pas déjà le - de l’an dernier ?
Doublé de Balotelli, but de Plea... Ça ne vous rappelle pas déjà le - de l’an dernier ?

Newspapers in French

Newspapers from France