Var-Matin (Grand Toulon)

Favre : « Il y avait tout »

L’entraîneur niçois a apprécié la solidité défensive et l’efficacité en attaque de son équipe

- W. H.

Coach, la saison de Nice est enfin lancée ? C’était surtout important de faire une bonne prestation. On a marqué des buts, c’est bien aussi pour le goal-average. Il y avait l’efficacité en attaque, on a été solide défensivem­ent et collective­ment, il y avait tout.

C’est un copié-collé de la saison dernière ? Pour le résultat, oui. Mais après je ne me rappelle plus trop du contenu. Il y avait beaucoup de nouveaux, six ou sept joueurs différents par rapport à l’an passé.

Qu’est-ce qui a changé pour que votre équipe se réveille ainsi ? On a joué en équipe, tout le monde s’est replacé. S’il y en a un qui dézonne, ça met en difficulté l’équipe. On a bien bouché les angles de passe, les Monégasque­s sont dangereux avec les joueurs qui se mettent entre deux lignes à l’intérieur à jeu, ils n’ont pas pu le faire. On a été plus serein défensivem­ent.

Vous avez été très forts sur les contres aussi... Au départ, c’est surtout la récupérati­on qui est importante. Si on peut jouer vite vers l’avant faut le faire, mais parfois on ne peut pas. Il faut être en mesure de contrer, nos récupérati­ons nous ont permis de le faire.

Le système en -- a parfaiteme­nt fonctionné. Plea et Balotelli en pointe, ça marche finalement ? Il y a Saint-Maximin aussi sur le côté droit qui a bien bossé. Il faut beaucoup revenir sur ce poste, il l’a bien fait. Mario et Plea ont été les premiers écrans. Mais ce n’est qu’un match. Ça nous fait un grand bien avant les cinq rencontres qui suivent. Ça donne confiance.

Seri vous a remis aussi sur de bons rails... Il est merveilleu­x comme joueur, et en tant qu’homme, c’est du même niveau. Il est très positif, dans la communicat­ion, on connaît ses qualités de footballeu­r. Il est très important pour l’équipe.

Vous lui avez parlé après le transfert raté au Barça ? Je l’ai eu régulièrem­ent au téléphone, on s’entend bien. C’était une grosse déception pour lui, c’est normal, c’est difficile de refuser le Barça. Je ne sais pas comment d’autres auraient réagi. Il était bien là, il a fait un très bon match après avoir voyagé entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il n’est revenu que jeudi, chapeau.

Comment avez-vous trouvé Marlon ? Il a très bien joué, je l’ai même trouvé souverain par moments. Il a étonné tout le monde, moi avec ! Ce n’est pas évident après seulement deux matchs avec le Barça. Il était prêt. Sa petite erreur en début de match n’a rien coûté, elle lui a peut-être fait du bien pour se reconcentr­er.

Le jeune Ganago fait une entrée marquante aussi... Ce n’est pas pour rien qu’il est là. On a tout de suite vu à l’entraîneme­nt qu’il avait des qualités. Ça fait plaisir de mettre sur le terrain un jeune arrivé en janvier, il n’avait pas l’autorisati­on de jouer à l’époque. Il fait partie du cadre. C’est important pour un -- qui nécessite parfois un joueur en neuf et demi.

 ?? (Photos S. Botella et J.F. Ottonello) ?? Ganago, en joie, a foncé et sauté sur son coach pour fêter le e but niçois.
(Photos S. Botella et J.F. Ottonello) Ganago, en joie, a foncé et sauté sur son coach pour fêter le e but niçois.

Newspapers in French

Newspapers from France