Var-Matin (Grand Toulon)

Comme on se retrouve...

Demi-finalistes la saison dernière, Seynois et Maconnais s’affrontent dès la première journée pour de chaudes retrouvail­les entre deux des favoris de la poule

-

Le hasard du calendrier donne parfois lieu à des choses étranges. Après plus de trois mois d’inactivité, les Seynois retrouvent la compétitio­n face au même adversaire qui les avait éliminés en demi-finale du championna­t de France de Fédérale 1. Soit le troisième match officiel consécutif entre ces deux formations. Inédit, non ? Sauf que le contexte est totalement différent. Il s’agit cette fois d’un match d’ouverture d’un championna­t et les compteurs sont remis à zéro. La pression du résultat est moindre, notamment pour les Bourguigno­ns qui ont tout à gagner, ou plutôt rien à perdre cet après-midi dans le Var. Tout le contraire des coéquipier­s de Julien Capdeillay­re, qui connaissen­t l’importance de bien débuter la compétitio­n à domicile. Elle donne souvent le tempo pour les prochains matches, d’autant qu’après cette rencontre, l’USS ira à Dijon avant d’être exemptée de la troisième journée, poule de 11 oblige. Autant dire que si les Varois veulent de suite se positionne­r dans le haut du tableau et ne pas s’amuser à jouer les retardatai­res comme la saison dernière, il leur faut des points. Et vite ! Contrairem­ent à l’an passé, Stéphane Aureille et Manu Boutet ont pu travailler dans la continuité. Hormis le recrutemen­t de quatre joueurs et l’intégratio­n de dix jeunes de la Nationale B, l’effectif n’a guère été bouleversé. On remarque d’ailleurs que les joueurs qui composent le XV de départ étaient tous là en mai dernier !

« Premier objectif : se qualifier »

Des repères communs qui ne seront pas de trop face à des Mâconnais qui ont perdu des bons joueurs, notamment son excellent 3e ligne centre australien Masse, compensés par des recrues de bons niveaux. Certes, la correction subie face à Strasbourg cet été (33-0), ou la défaite face à Romans (17-10) pendant que La Seyne s’imposait face à Bourgoin (21-19), peuvent faire croire qu’ils ne sont pas encore prêts. Une idée à ne surtout pas croire d’après Stéphane Aureille. « Je peux vous assurer qu’ils seront prêts ! Dans le contenu, ils proposent toujours autant de choses intéressan­tes. De notre côté, notre belle saison de l’an passé a fait naître des attentes auxquelles nous allons nous efforcer de répondre, en ayant comme premier objectif de se qualifier et à très court terme de remporter ce match. Les rencontres de préparatio­n ont fait apparaître de belles choses et d’autres moins bonnes. À nous de corriger nos défauts afin de sortir vainqueur de cet affronteme­nt. » Les entraîneur­s doivent néanmoins se passer de leur atout principal en attaque, Jonah Saulekalek­a, toujours coincé aux Fidji, mais dont le retour est prévu dans les prochains jours. Sinon, c’est du classique pour cette première affiche de la saison à Marquet.

 ??  ?? Le groupe seynois - a pris la pause. Avant d’attaquer les choses sérieuses.
Le groupe seynois - a pris la pause. Avant d’attaquer les choses sérieuses.
 ??  ?? Le pilier gauche Asensi sonne la charge contre Bourgoin, que l’USS a vaincu en amical -.
Le pilier gauche Asensi sonne la charge contre Bourgoin, que l’USS a vaincu en amical -.

Newspapers in French

Newspapers from France