Var-Matin (Grand Toulon)

Besoin de personne sur la route de Memphis!

En exclusivit­é avec Monaco Top Voyages, Var-matin propose de vous embarquer en Harley Davidson sur la route du Blues, entre New Orleans et Chicago

-

Easy riding sur la Highway 61. La route du blues, de New Orleans jusqu’à Chicago, en chevauchan­t une bonne vieille Harley Davidson. Besoin de personne. Le Grand Sud qui défile à la vitesse de la playlist blues qui résonne sous votre casque. Expérience rare. Un vrai “trip”, au sens propre comme figuré. Associé à Monaco Top Voyages, le groupe Nice-Matin, dans le cadre de sa stratégie de diversific­ation, se jette à l’eau. Grâce à Pierre Ould, l’inventeur exclusif du concept “USA MotoRiders”, c’est l’aventure d’un voyage sans exemple que Nice-Matin et Var-matin proposent en exclusivit­é à ses lecteurs (voir ci-dessous). Toulousain baroudeur qui partage sa vie entre les US et la Côte d’Azur, Pierre Ould a cherché un moyen de partager ses passions: le voyage, la route, la musique. Son rêve : transforme­r un simple séjour touristiqu­e en road trip inoubliabl­e en partant à la découverte des USA sur la route, sur toutes ces routes/roads mythiques dont Jack Kerouac fut le plus absolu des poètes. La route 66 fut son premier essai. La route 61, celle dont il est question aujourd’hui. C’est dix jours durant en Harley qu’il a conçu ce voyage sur la mythique Highway 61. L’histoire ne dit pas s’il en dessina le parcours en écoutant en boucle Highway 61 Revisited, l’album culte de Bob Dylan, mais qu’importe. Chacun pourra se composer sa propre playlist pour partir à l’aventure entre New Orleans et Chicago en passant, bien sûr, par Memphis.

Le pacte avec le diable pour le blues

Au coeur d’une mystérieus­e légende, la route 61 aurait ainsi été en 1930 à Clarksdale, le théâtre d’un mystérieux pacte. Le génial guitariste Robert Johnson y aurait vendu son âme au diable pour devenir le roi du blues. Surfant sur ces petites et grandes histoires, Pierre Ould a ainsi concocté un trip qui fera de chaque jour, un autre jour. Un “voyage imaginaire”en Harley du “French Quarter” de la Nouvelle Orléans jusqu’au club blues de la city du big business, alias Chicago. Pèlerinage musical du nord au sud des ÉtatsUnis en avalant 1600 km d’asphalte sur les traces de B. B. King, Muddy Waters, Johnny Cash, Buddy Guy, Howlin’ Wolf et bien d’autres. Mais aussi un voyage dans le temps. On passe d’une soirée swing au festival de Jazz à New Orleans qui programme ce qui se fait de mieux en gospel, glues, jazz, zydeco, rock, cajun, etc aux Maisons de planteur du XVIIIe siècle au bord du Mississipp­i. On traverse le « Bayou Noir ». Blues et Vaudou. À Bâton Rouge, la balade fait une boucle par Morganza, et la Harley suit les traces de Dennis Hopper, Jack Nicholson et Peter Fonda, les anti-héros d’Easy Rider. Un trip vrombissan­t comme un inventaire à la Prévert, mais façon blues. Saint Francisvil­le, « la ville aux 500 maisons de Planteurs», et ses champs de coton. Natchez et ses steam boat. Le Delta Blues et BB King à Indianola. Clarksdale et un passage nocturne par le « Ground Zero Blues Club » de Morgan Freeman. Memphis fatalement. Graceland, l’antre rock’n kitsch d’Elvis Presley. Saint Louis, hantée par la légende de la ruée vers l’ouest et celles aussi de Miles Davis et de Chuck Berry. Un stop sur les berges du Mississipp­i dans l’univers de Huckleberr­y Finn. Puis Chicago, la ville des Blues Brothers. Cette Babylone qui, pour les géants du blues, représenta­it la fin de la route, et le début du rêve.

 ?? (DR) ?? Embarquez-vous pour un road trip vrombissan­t de New Orleans à Chicago en passant par Memphis, sur les mythiques Harley-Davidson.
(DR) Embarquez-vous pour un road trip vrombissan­t de New Orleans à Chicago en passant par Memphis, sur les mythiques Harley-Davidson.

Newspapers in French

Newspapers from France