Var-Matin (Grand Toulon)

Cartons pleins

-

Coup d’envoi des foires aux vins dans le Var. Certaines enseignes ouvrent exceptionn­ellement leurs portes ce matin. Nos conseils et nos bons plans pour réaliser de bonnes affaires. Notre sélection de vins à moins de 10 euros.

« Les soirées inaugurale­s, je ne les rate pas. Ne serait-ce que pour réserver des grands vins à prix cassés disponible­s en quantité très limitée ! », s’enthousias­me cet amateur varois. Oui mais voilà, un peu comme une soirée VIP où l’on doit avoir son nom sur la liste, comment entrer à une soirée inaugurale, sorte de Graal de l’adepte des foires aux vins ?

Des amateurs chouchouté­s

« Sur invitation ! », répond très simplement Bertrand Delaet, directeur adjoint d’Auchan Nice. Voilà qui corse l’affaire... Mais encore ? « Trois mille cartons ont été adressés fin août dans les boîtes aux lettres de nos meilleurs clients. C’est-à-dire ceux, parmi les titulaires de la carte fidélité, qui sont les plus assidus et génèrent les plus gros chariots. Ils auront en plus cette année des bons de remises par tranches d’achats de ,  et  », précise M. Delaet. Avec un taux de retour de  à  %, l’équipe d’Auchan attend donc quelque trois cents amateurs ce  septembre à  h  pour son show room viticole. Ils seront « chouchouté­s » avec un espace dédié où trôneront chapiteau, buffet, tables de dégustatio­n et oenologue pédagogue.

Y entrer sans être « bon client », c’est possible !

Les chances du client occasionne­l étant plus que minces, il restait à savoir si le piston existe au pays du rosé roi ? «Il y a une marge de manoeuvre. Chez nous, nous confions cent invitation­s de dernière minute à notre oenologue qui les distribue à discrétion à partir du  septembre au rayon cave. C’est un peu au feeling. Selon l’intérêt du client ! », reconnaît Bertrand Delaet. Aucune restrictio­n en revanche au Carrefour d’Ollioules. « Les titulaires de la Carte Pass ont reçu un bulletin d’invitation avec des réductions par tranche de  Pour les autres, une urne a été disposée sur un tonneau à l’entrée du magasin pour s’inscrire, mais des invitation­s sont également disponible­s à l’accueil », indique Laurent Bartoli, responsabl­e des produits de grande consommati­on.

Carrefour Ollioules privatisé ce matin

Le but de sa « vente privée » organisée aujourd’hui de  heures à  heures est clair : faire venir de nouveaux clients dans un Carrefour ouvert ce matin-là uniquement pour eux ! Il en attend . Ceux d’Intermarch­é Cannes-la Bocca n’auront pas cette chance, le directeur Laurent Hiemisch zappant tout simplement l’événement « faute de place »...

Stratégie commercial­e derrière la bouteille

Au final, bons plans et plan com’ ces opérations commercial­es ? Chez Auchan on tranche aisément. « Bien sûr que pour nous ces soirées s’assimilent au plan de communicat­ion. Nous montrons notre savoir-faire. Les vins sont aussi un prétexte pour faire découvrir et acheter divers produits des métiers de bouche comme les huîtres, le foie gras et d’autres produits festifs offerts en dégustatio­n », énumère Bertrand Delaet. Bref, pour peu d’y entrer, ces raouts viticoles ont tout du meeting gagnantgag­nant, pour l’organisate­ur comme pour l’invité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France