Var-Matin (Grand Toulon)

Delahousse bouleverse les dimanches de France 2

Le journalist­e avance dès aujourd’hui la case info de la chaîne à 19 heures pour deux heures de direct

- ÉLISABETH PERRIN

Àpartir de ce soir, Laurent Delahousse va prendre l’antenne tous les dimanches à 19 heures, pour deux heures de direct qui allieront magazines et JT. Un rendez-vous audacieux qui avance l’émission de Michel Drucker à 18 heures. Avant, c’est Michel Drucker qui personnifi­ait la télé du dimanche. À présent, ce sera Laurent Delahousse. Le journalist­e prend en effet l’antenne à 19 heures pour deux heures d’infos et d’actualités en direct, JT compris. Lui qui depuis son arrivée en février 2007 aux commandes des JT du weekend sur France 2 n’a eu de cesse de vouloir bousculer la grand-messe traditionn­elle en créant les magazines complément­aires de 13 h 15 et de 20 h 30, arrive à ses fins. "Cela faisait plusieurs années que je proposais ce projet, que je souhaitais produire un rendez-vous qui s’inscrive dans la continuité de ce que je souhaite incarner à l’antenne. C’est donc un pari personnel, une étape essentiell­e pour moi, mais aussi un enjeu collectif, avec toute l’équipe de France 2 autour de moi, et soutenu par Delphine Ernotte, Caroline Got et Yannick Letranchan­t », explique-t-il. Pour l’imposer, il a même refusé le fauteuil de David Pujadas au 20 heures. Et de détailler son programme : "Deux magazines vont encadrer le JT. Il y aura des reportages, des verbatims (reconstitu­tions jouées par des acteurs de scènes clés de la politique), des chroniques et un plateau en noir et blanc où je vais me balader… » Des personnali­tés comme Jean-Pierre Raffarin, Alain Duhamel ou Karine Tuil viendront éclairer certains sujets de leur expérience et deux grands invités répondront aux questions du journalist­e. Ainsi Fabrice Luchini inaugurera l’entretien de la première partie sur fond d’actualité et les Insus (ex-Téléphone) celui, plus intimiste, de la seconde partie de 20 h 30 à 20 h 55. Laurent Delahousse poursuit : "Ce sera différent de ce que l’on voit ailleurs. Avec les équipes, nous sommes des militants de la créativité, de l’audace, du non-formatage… De trop nombreux programmes de télévision se ressemblen­t aujourd’hui… Les magazines d’informatio­n se clonent, même les voix de commentair­es se ressemblen­t… » Une nouvelle programmat­ion qui avance le rendez-vous dominical de Michel Drucker à 18 heures, "On est heureux et fiers d’être dans son sillage. Drucker, pour nous, c’est respect absolu ! »

 ??  ?? "Cela faisait plusieurs années que je proposais ce projet, que je souhaitais produire un rendezvous qui s’inscrive dans la continuité de ce que je souhaite incarner à l’antenne ».
"Cela faisait plusieurs années que je proposais ce projet, que je souhaitais produire un rendezvous qui s’inscrive dans la continuité de ce que je souhaite incarner à l’antenne ».

Newspapers in French

Newspapers from France