Var-Matin (Grand Toulon)

Les militants se mobilisent

Deux manifestat­ions sont prévues demain à Toulon et Draguignan pour protester contre les ordonnance­s réformant le Code du travail et les «politiques d’austérité». Un rendez-vous préparé de longue date par les forces syndicales qui espèrent une importante

- MARIELLE VALMALETTE mvalmalett­e@varmatin.com

Première date qui marquera la rentrée sociale : ce mardi 12 septembre. Deux manifestat­ions sont prévues à 10 h 30 à Toulon (place de la Liberté) et Draguignan (sous-préfecture). Dans le Var, les syndicats CGT, FSU, Solidaires et UNL appellent à la

(1) grève contre la « Loi travail XXL, l’austérité et la précarité ». Dès le mois de juin, la CGT avait annoncé un mouvement pour cette date, au moment où le gouverneme­nt préparait les ordonnance­s sur la réforme du Code du travail, dans le prolongeme­nt de la précédente loi El Khomri (lire aussi en page 4). Solidaires avait aussi prévenu qu’il s’investirai­t dans un mouvement dès la rentrée. Pour autant, le front syndical ne sera pas au rendez-vous. Bien qu’opposé aux ordonnance­s d’Emmanuel Macron, Force ouvrière fait défaut cette fois-ci, sans toutefois fermer la porte à de prochaines actions communes (lire aussi en page 4). Dans le Var, la CGT a organisé une rencontre intersyndi­cale, jeudi 31 août, pour tenter d’élargir le mouvement. FO n’est pas venue; la secrétaire de l’union départemen­tale du Var, Myriam Barnel, a attendu jusqu’au dernier moment avant de décider définitive­ment de ne pas appeler ses troupes à la grève. Pour la CGT, pas d’hésitation: ces ordonnance­s aggravent encore les conditions de travail, représenta­nt «une attaque sans précédent contre les droits, libertés et protection­s des travailleu­rs». L’organisati­on de Philippe Martinez joue aussi son image dans cette bataille. « On veut casser cette image d’Épinal où la CGT est parfois perçue comme un syndicat qui aboie, alors que nous portons des propositio­ns pour un changement de société», répète Olivier Masini, secrétaire général de l’union départemen­tale CGT 83. Selon lui, «tous les ingrédient­s sont réunis pour une grande journée de mobilisati­on ». Impossible, cependant, d’anticiper réellement son ampleur. 1. Union nationale des lycéens. Au niveau national, l’UNEF, syndicat étudiant, appelle également à la journée d’action de ce mardi. À noter que dans le Var, La France Insoumise appelle également à manifester demain. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon organise aussi son propre rassemblem­ent contre la « Loi travail 2 » le 23 septembre à Paris.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Jeudi, dans les locaux de la CGT du Var, à la bourse du travail de Toulon où a été imprimée la banderole de tête intersyndi­cale.
(Photo Luc Boutria) Jeudi, dans les locaux de la CGT du Var, à la bourse du travail de Toulon où a été imprimée la banderole de tête intersyndi­cale.

Newspapers in French

Newspapers from France