Var-Matin (Grand Toulon)

R. Muselier attaque F. Hollande en justice

Le président LR de la région Paca met en cause l’ancien chef de l’Etat dans la plainte contre X pour « faux et usage de faux, faux en écriture publique » qu’il dépose ce matin

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Un projet de loi de finances 2017 « manifestem­ent entaché d’insincérit­é » : c’est entre autre, sur cet élément relevé par la Cour des comptes dans l’audit rendu, en juin dernier, au Premier ministre Edouard Philippe, que le président de la région Paca, Renaud Muselier, porte plainte contre X pour « faux et usage de faux - faux en écriture publique ». « La Cour des comptes a identifié une situation où les pouvoirs publics compétents ont volontaire­ment établi un budget insincère, en omettant d’y inscrire des dépenses qu’ils connaissai­ent et en y inscrivant des recettes surévaluée­s », peut-on ainsi lire dans la plainte qui sera déposée, ce matin, auprès des services du procureur de la République de Marseille. Si elle devait être instruite – « il y a entre 50 et 80 % qu’elle le soit selon mes conseils », assure Renaud Muselier –, cette procédure pourrait bien engager la responsabi­lité pénale de l’ancien Président François Hollande, mais aussi le Premier ministre Manuel Vals ainsi que l’ancien ministre de l’Économie, Michel Sapin, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, tous les quatre étant nommément visés.

« On ne triche pas en toute impunité »

« Les trois éléments qui caractéris­ent une infraction pénale sont réunies, poursuit Renaud Muselier. L’un est matériel (il s’agit de plusieurs milliards d’euros de dépenses sous évaluées), le deuxième est intentionn­el tel que relevé par la Cour des comptes ; le troisième enfin est légal puisque la Cour des comptes dénonce des “biais de constructi­ons”»... « Mon intention n’est pas que François Hollande aille en prison, se défend Renaud Muselier. Mais je veux leur rappeler les règles : on ne triche pas en toute impunité dans ce pays. Car avec ce budget, on a menti aux parlementa­ires, aux Français, à l’Europe...» Rappeler aussi, en somme, que tricher avec l’argent public coûte aux collectivi­tés locales : « Les dotations de l’Etat ont baissé de 250 millions entre 2014 et 2017. Avec Macron, ce sont déjà entre 50 et 80 millions... L’impact de cette “tricherie” se fait immédiatem­ent ressentir dans notre engagement auprès des collectivi­tés, des lycéens, etc. Je veux bien construire un budget et être tenu pénalement responsabl­e mais je n’ai pas à payer les fraudes de gouvernant­s qui n’étaient même pas candidats à leur succession », conclut, vénère, Renaud Muselier. Si la plainte, déposée ce matin, venait à être classée sans suite, Renaud Muselier en déposera une seconde avec constituti­on de partie civile. Initiative qui, cette fois, comme l’ont souligné dans leur sujet, hier, nos confrères du Journal du dimanche, entraînera­it immédiatem­ent la désignatio­n d’un juge d’instructio­n.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour Renaud Muselier, « avec ce budget , on a menti aux parlementa­ires, aux Français, à l’Europe ».
(Photo AFP) Pour Renaud Muselier, « avec ce budget , on a menti aux parlementa­ires, aux Français, à l’Europe ».

Newspapers in French

Newspapers from France