Var-Matin (Grand Toulon)

Retour sur les bancs de l’école... au musée

Depuis hier soir, un nouveau musée, celui de « l’école d’hier à aujourd’hui », a ouvert ses portes 36, rue des Riaux. Avec une classe plus vraie que nature, que l’on peut visiter dès ce week-end

- VALÉRIE PALA

Vous avez tremblé d’angoisse chaque matin au moment de remettre les pieds dans la classe, ou au contraire souri de plaisir à l’idée de retrouver ce cocon loin des problèmes de l’extérieur, assis à côté de vos copains ? Ce sont toutes ces sensations que le nouveau muséeécole, inauguré hier, rue des Riaux, va vous permettre de revivre. Les sièges fixés au bureau de bois, les encriers de toutes les époques, du fer au plastique, les cahiers remplis d’une écriture appliquée et, bien sûr, le tableau noir ! Tout y est, jusqu’au taille-crayon en forme de globe terrestre.

« Pas nostalgiqu­es d’avant »

Dans la continuité du musée de l’école publique de La Farlède, qui couvre la période du milieu du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, celui-ci se consacre à l’école à partir des années 1950. Quadragéna­ires et plus : pic de nostalgie assuré,

lors de cette brutale plongée dans le passé !

Et pourtant, «on n’est pas nostalgiqu­es de l’école

d’avant, explique Michel Migliaccio, président de l’associatio­n Les Amis de l’école publique des Trois-quartiers, à cette initiative. Un musée, c’est une mémoire, une démarche d’historiens, à notre niveau bien sûr, qui veulent faire connaître l’évolution de l’école aux jeunes, et aux anciens, faire se rappeler des souvenirs. C’est une transition, sans porter de jugement. » Cet ancien directeur de l’Ecole des TroisQuart­iers (de 1999 à 2014)

se souvient aussi de son passé d’élève et ne regrette pas une certaine évolution.

« Avant 1968, l’école était à l’image du regard qu’on avait sur l’enfance et qui n’excluait pas les brimades et sévices corporels. L’éducation, c’était du dressage. » Les règles en bois figurent sur les bureaux... mais ce musée offre aussi une belle illustrati­on du passage vers une école qui met l’enfant au centre grâce, notamment, à la pédagogie Freinet, « qui ouvre l’école à son environnem­ent et libère la parole de l’enfant», à travers des activités d’expression. Elles sont illustrées dans le musée, comme l’imprimerie qui permettait d’éditer les journaux de classe. Des exposition­s temporaire­s sont aussi prévues. À travers cette démarche pédagogiqu­e, voilà de quoi donner envie aussi de considérer d’un meilleur oeil les mutations qui feront l’école de demain.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Non, une nouvelle école n’a pas été inaugurée hier, rue des Riaux, plutôt un musée, qui en retrace l’histoire à partir des années , à l’initiative des Amis de l’école des Trois-Quartiers.
(Photos Patrick Blanchard) Non, une nouvelle école n’a pas été inaugurée hier, rue des Riaux, plutôt un musée, qui en retrace l’histoire à partir des années , à l’initiative des Amis de l’école des Trois-Quartiers.

Newspapers in French

Newspapers from France