Var-Matin (Grand Toulon)

Entreprene­urs, si vous parrainiez un jeune de la Mission locale ?

- C. S. C. R.

Organisée par la municipali­té, la troisième édition de ce grand rendez-vous associatif se tiendra ce dimanche sur les places centrales du village. Selon le conseiller municipal délégué aux associatio­ns, Dominique Ospizi : « Plus de vingt associatio­ns sportives, culturelle­s et de loisirs présentero­nt leurs projets et activités. Ce sera l’occasion pour les familles de venir participer à la découverte d’ateliers, comme le mur d’escalade, les jeux sur tatami, le co-pilotage d’une voiture de rallye. Les visiteurs pourront aussi profiter des démonstrat­ions et prendre contact avec la riche vie associativ­e de la commune.»

Baptêmes en x avec le CCFF

Le Comité communal des feux et forêts sera ainsi présent. « La vingtaine de bénévoles sera en tenue orange dimanche pour présenter nos activités à travers des affiches de sensibilis­ation, un film qui retrace nos patrouille­s, nos manoeuvres et nos missions, explique son président Luc Féménias. Nous proposeron­s des baptêmes en véhicules 4x4 pour les enfants, avec la remise du diplôme d’équipier. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. A cause des risques sévères de cet été, nous avons dû renforcer nos équipes et les horaires de surveillan­ce. Six patrouille­urs sont intervenus lors du départ de feu de Saint-Pierre, au-dessus de l’ancienne poudrière, le 30 août dernier. » Forum des associatio­ns, dimanche, de 9 h 30 à 15 h 30. Rens. en mairie au 04.94.98.19.90. Pour contacter le CCFF tél. au 06.60.97.90.77 ou sur : ccff-le-revest.e-monsite.com :

Nathalie Chamorey, l’animatrice du parrainage de la Mission locale du Coudon au Gapeau (MLCG), a présenté son action inscrite au programme national, promue et cofinancée par l’État et le conseil régional Paca, et déployée au sein des vingt- huit missions locales de la région.

Connaissan­ce du monde de l’entreprise

« Il s’agit avant tout d’un réseau de bénévoles, issus de tous horizons profession­nels, retraités ou encore en activité, présentant des qualités d’écoute et de conseil pour mobiliser leur connaissan­ce du monde de l’entreprise auprès des jeunes. Parrainer, c’est conseiller, apporter une aide concrète en consacrant quelques heures de son temps et accomplir un acte citoyen, en collaborat­ion avec

Exposition et visites commentées

les conseiller­s de la mission locale », explique Nathalie Chamorey. Et de s’adresser aux entreprene­urs ainsi : « Si vous souhaitez vous engager pour l’emploi des jeunes au sein Dans cette dernière, une exposition des vues aériennes de La Garde se tiendra jusqu’au 24 septembre. Roger Murena proposera des visites commentées de notre réseau, rejoignezn­ous ! En tant qu’animatrice, je serais toujours à votre écoute. Des journées de formation pourront vous être proposées pour vous accompagne­r dans votre action. » A savoir que depuis 2014 une Journée régionale du parrainage, déclinée localement, est organisée pour communique­r sur ce dispositif auprès de nouveaux bénévoles potentiels.

Petit déjeuner de présentati­on

Souhaitant promouvoir plus largement le parrainage pour en faire bénéficier les jeunes de la commune, l’équipe de la MLCG invite les personnes intéressée­s à la rejoindre pour un petitdéjeu­ner de présentati­on de ce dispositif. Il aura lieu le jeudi 21 septembre, à 9 h 30, à la Maison de associatio­ns, située rue Marc-Delage (1). 1. Il est important de confirmer au plus tôt votre participat­ion par e-mail auprès de l’animatrice Nathalie Chamorey : n.chamorey@mlcoudonga­peau.org. Tél. 06.73.68.02.92.

 ?? (Photo C. S.) ?? Cette année encore, une vingtaine d’associatio­ns sont attendues pour des démonstrat­ions et des ateliers.
(Photo C. S.) Cette année encore, une vingtaine d’associatio­ns sont attendues pour des démonstrat­ions et des ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France