Var-Matin (Grand Toulon)

Des communes plutôt préoccupée­s par la couverture du réseau mobile

- E.M.

Le démantèlem­ent des dernières cabines téléphoniq­ues, jusque-là maintenues au nom du « service universel », résulte de la « loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique­s », dite loi Macron de 2015. Cette abrogation d’une dispositio­n du Code des PTT est néanmoins assortie d’une obligation, pour les opérateurs de téléphonie mobile, de résorber les « zones blanches ». D’ailleurs, à Évenos comme à La Bastide, on ne s’émeut pas de la disparitio­n des téléphones publics. Dans ces communes de l’ouest et du haut Var, la vraie préoccupat­ion, c’est bien la couverture du réseau de téléphonie mobile.

« On nous a sorti de la zone blanche »

Or, selon leurs édiles, ces deux communes ont en commun de ne pas être bien couvertes en téléphonie mobile… sans pour autant être classées en « zone blanche », à cause des critères officiels. « Des agents sont venus faire des relevés en trois points du village, et on nous a sorti de la zone blanche… » Les opérateurs ne sont donc pas tenus d’y résoudre les difficulté­s.

« Un combat difficile »

« Dans la mairie, ça ne passe pas, relate par exemple le maire de La Bastide Claude Marin, mais si on va un peu plus loin ça passe avec un opérateur… Entre l’école et la salle des fêtes, c’est pareil. Et les clients de l’hôtel sont obligés de prendre leur voiture et faire deux ou trois kilomètres .»À Évenos, c’est le hameau excentré du Broussan qui est concerné contrairem­ent au centre administra­tif de la commune, explique la maire. « C’est très difficile de se battre làdessus, souligne Claude Marin, on a fait plusieurs courriers, depuis des années… » Blandine Monier ne désespère pas non plus de voir aboutir les démarches entreprise­s par sa commune.

 ?? (Photo doc V.-M.) ?? Dans le village de La Bastide, on a fait le deuil de la cabine téléphoniq­ue depuis longtemps. Le maire se bat en revanche pour un meilleur accès au réseau mobile.
(Photo doc V.-M.) Dans le village de La Bastide, on a fait le deuil de la cabine téléphoniq­ue depuis longtemps. Le maire se bat en revanche pour un meilleur accès au réseau mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France