Var-Matin (Grand Toulon)

Passé vivant

Dans le cadre des Journées européenne­s du patrimoine, plus de cent vingt visiteurs ont parcouru en exclusivit­é, hier toute la journée, les coulisses du tunnel de Toulon

- PIERRE-MICKAËL AYI

Aujourd’hui encore, à Toulon et dans les communes alentours, notre patrimoine se dévoile, mis en valeur par de nombreuses manifestat­ions.

« Waouh, ça tremble vachement ! »À quarante mètres sous terre, coincée entre les gigantesqu­es murs de béton armé, Johane est ébranlée par le trafic autoroutie­r incessant. Le réseau téléphoniq­ue de la sexagénair­e valettoise ne capte plus. Et lorsqu’elle découvre ce qui se cache sous nos pieds, un courant d’air chaud inonde son visage. «Moi qui avais prévu un pull… » Hier matin, Vinci autoroutes a dévoilé aux usagers les coulisses du tunnel, dans le cadre des Journées européenne­s du patrimoine. Une première. «En une semaine, on a reçu cent vingt demandes par email, c’est un engouement énorme», assure l’exploitant. Par groupes de seize, les visiteurs ont, durant deux heures et quarante minutes, exploré le poste de contrôle trafic, au centre d’exploitati­on, avant d’enchaîner la visite guidée des deux tubes de 3,3 km, depuis Castigneau. Qualité de l’air, sécurité incendie, embouteill­age, etc.: le groupe s’est même creusé pour qu’aucune question n’échappe au chef de district, Benoît Lethuin, qui n’a cessé de marteler ses consignes. «On est là pour ça… »« Voir les évacuation­s, ça me rassure, concluait Johane. Maintenant, je saurai où sont les portes vertes.»

 ??  ??
 ?? (Photos P.-M. A.) ?? Après une visite du centre d’exploitati­on, et de son « mur » composé d’une trentaine d’écrans de surveillan­ce (à gauche), les visiteurs ont parcouru quelques mètres à pied dans un intertube (à droite), puis l’intégralit­é du tube sud en minibus.
(Photos P.-M. A.) Après une visite du centre d’exploitati­on, et de son « mur » composé d’une trentaine d’écrans de surveillan­ce (à gauche), les visiteurs ont parcouru quelques mètres à pied dans un intertube (à droite), puis l’intégralit­é du tube sud en minibus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France