Var-Matin (Grand Toulon)

Zoom sur quatre secteurs qui vont mieux

L’hôtellerie de plein air respire la bonne santé !

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Le Var est l’un des départemen­ts les plus fournis de l’Hexagone en matière d’hôtellerie de plein air. « Notre départemen­t abrite exactement 240 campings, comprenant les campings à la ferme ou municipaux, dont 184 sont affiliés au syndicat. L’ensemble affiche une capacité d’accueil d’environ 34 000 lits. Notre secteur d’activités génère quelque 5000 emplois par an », annonce fièrement Michel Nore, nommé en février dernier président de l’hôtellerie de plein air du Var. Cette saison 2017 a une nouvelle fois répondu aux attentes des propriétai­res à l’image du camping Estérel Caravaning, le premier de la région Paca siglé 5 étoiles en 2011. Dirigé d’une main de fer par Aurore Laroche, ce camping haut de gamme de Saint-Raphaël a redonné à l’hôtellerie de plein air toutes ses lettres de noblesse.

« Des services que n’offrent pas les hôtels »

« Nous sommes complets pour tout le mois de septembre. C’est historique, c’est bien la première fois que nous affichons complet en ce mois de l’année. Certes, nous avons eu un peu de mal au démarrage, notamment en juillet en raison du retard des vacances scolaires le 8 juillet, mais là, nous sommes à bloc ! », se réjouit-elle, avant de détailler les arguments d’un tel succès. Loin des clichés d’antan, aujourd’hui les mobil-homes climatisés ont remplacé les frêles tentes en tissu. « Ce regain pour l’hôtellerie de plein air est avant tout dû à la modernité des sites. Aujourd’hui, nous proposons des mobil-homes avec tout le confort. Mais aussi et surtout, nous sommes en mesure d’offrir une multitude de services que les hôtels, même grand luxe, ne peuvent pas assumer… » Sur 15 hectares entre ciel et mer, Estérel Caravaning est un véritable village où il fait bon se détendre… «Parc aquatique avec trois piscines, terrain de foot et de beachvolle­y, parcours de golf, salle de squash, courts de tennis, toutes ces infrastruc­tures sont mises gratuiteme­nt à la dispositio­n de nos visiteurs. » En ambassadri­ce convaincue, Aurore Laroche ajoute : «À l’intention des familles, nous proposons également une crèche avec du personnel formé, afin que les parents puissent se retrouver, un club ados mais aussi des cours de yoga, de fitness et j’en passe. Même le plus grand des palaces ne peut pas proposer autant de services à sa clientèle. » Aujourd’hui, la tendance est au tourisme vert: «Nous offrons du luxe dans l’espace. Pour leurs vacances, les gens recherchen­t désormais la vie en plein air avec un certain confort. En modernisan­t leurs campings, les profession­nels ont bel et bien siphonné les hôtels et résidences hôtelières. »

Merci dame météo !

En guise de conclusion, le président départemen­tal, Michel Nore, souligne : « Nous sommes de vrais acteurs économique­s dans ce départemen­t béni des dieux. Si l’hôtellerie de plein air a autant de succès dans le Var, c’est en raison d’une météo particuliè­rement clémente tout au long de l’année. Cet été, les touristes sont venus dans le Var pour la beauté de ses sites, mais ils ont surtout voulu fuir la grisaille à laquelle ils sont habitués toute l’année… » Si bien qu’au fil du temps, le premier départemen­t touristiqu­e de France s’est affirmé comme le royaume à ciel ouvert des campeurs français et européens…

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? L’hôtellerie de plein air fait le plein en cette fin d’été dans le Var. À l’image d’Estérel Caravaning à Saint-Raphaël, qui affiche d’ores et déjà complet pour ce mois de septembre.
(Photo Philippe Arnassan) L’hôtellerie de plein air fait le plein en cette fin d’été dans le Var. À l’image d’Estérel Caravaning à Saint-Raphaël, qui affiche d’ores et déjà complet pour ce mois de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France