Var-Matin (Grand Toulon)

Kelly et Kelly, deux Niçoises qui jouent les ailes du désert

Kelly Dewez et Kelly Bianchi, 24 ans, se sont envolées sur les traces des pionniers de l’aviation. Le Raid Latécoère les conduira à Dakar via le Sahara, au gré d’étapes à vocation humanitair­e

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Il y a une excitation avec une pointe d’appréhensi­on. Cette fois, on y est ! Et on a du mal à réaliser… » Sur le tarmac de l’aérodrome de Cannes-Mandelieu, Kelly Dewez et Kelly Bianchi chargent l’exigu cockpit de leur Robin DR-400. En route pour l’aventure! À 24 ans seulement, ces deux Niçoises s’envolent avec une trentaine d’équipages pour un raid sur les traces des pionniers de l’aviation, le Raid Latécoère. Le petit avion battant pavillon de l’aéroclub d’Antibes doit les amener à Dakar, à 4000 km de là, via sept étapes en Espagne, au Maroc et en Mauritanie. Nous les avions découverte­s fin 2016, préparant ce défi aéronautiq­ue. Nous les avons retrouvées mercredi, à la veille du grand départ pour Toulouse, point de décollage du raid. Aujourd’hui, les jeunes femmes devaient survoler le détroit de Gibraltar, bravant les caprices d’une météo qui a décidé de pimenter leur voyage.

Maîtrise du sujet

Qu’à cela ne tienne. Ce périple, elles l’ont préparé jusque dans ses moindres détails. « Kelly brune » et « Kelly blonde », comme elles se présentent, ont fait preuve d’une maturité bluffante pour remplir leurs objectifs : cumuler les heures de vol, préparer l’équipement, obtenir les autorisati­ons ou recruter des sponsors. «On voit qu’il y a un cursus ingénieur derrière », sourit Francis Dewez, le père de «Kelly brune». Inquiet? « Absolument pas. C’est la maman qui l’est! Elles maîtrisent leur sujet. L’organisati­on est hyper carrée, encadrée. » Malgré la « petite part d’inconnu», Benjamin, le petit ami, ne cache pas « sa fierté. C’est un beau projet. Si jeunes, c’est impression­nant… » Un défi personnel. Et une vocation humanitair­e. À bord, les deux Kelly ont embarqué cent kilos de fourniture­s scolaires, fournies par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’école élémentair­e Nice Flore 2. Elles sont attendues à Cannes le 1er octobre, la carlingue un peu plus légère et l’esprit empli de souvenirs inaltérabl­es.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et DR) ?? Derniers préparatif­s pour les jeunes pilotes, mercredi, autour du Robin DR- tout juste siglé au nom de leurs partenaire­s. Rencontre avec la patrouille de France à Toulouse.
(Photos Patrice Lapoirie et DR) Derniers préparatif­s pour les jeunes pilotes, mercredi, autour du Robin DR- tout juste siglé au nom de leurs partenaire­s. Rencontre avec la patrouille de France à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France