Var-Matin (Grand Toulon)

Chaud devant... Et derrière !

Le RCT nouveau va passer cet après-midi au révélateur du leader. Après un début d’exercice mitigé, il doit hausser son niveau de jeu pour espérer rivaliser avec l’armada montpellié­raine

- PHILIPPE BERSIA

MHR – RCT, le choc au sommet de la quatrième journée s’annonce tellurique. Non pas parce que Fabien Galthié et François Trinh-Duc retournero­nt pour la première fois sur leur terrain de jeu passé (« ceci est bien passé » a confirmé Fabrice Landreau dans la semaine et ne sera en aucun cas un ressort de motivation) mais parce que les deux équipes représente­nt aujourd’hui ce qui se fait de plus lourd, de plus costaud et de plus ambitieux en Top 14. De plus performant aussi pour ce MHR qui, après trois journées, confirme déjà son énorme potentiel et fait désormais figure d’épouvantai­l dans ce championna­t. «On parle beaucoup des troisquart­s de Montpellie­r cette année, mais c’est surtout le jeu des avants qui impression­ne en ce début de saison » a relevé le spécialist­e toulonnais de la mêlée, Marc Dal Maso, avant d’envoyer ses hommes au feu... De fait, si le MHR s’est encore renforcé cette année derrière, avec notamment les arrivées du demi d’ouverture AllBlack Aaron Cruden et du demi de mêlée sud-africain Ruan Piennar et présentera aujourd’hui une ligne d’attaque impression­nante sur le papier, il peut encore et surtout s’appuyer sur une très grosse mêlée. De véritables « golgoths » ont confirmé les premières victimes du MHR, Agen et Oyonnax, souvent impuissant­es à stopper les déferlante­s bleues. Leur mentor sud-africain Jack White a été remplacé par Vern Cotter mais les Bismark du Plessis, Jac du Plessis, Willemse et autres Picamoles continuent de labourer leur territoire.

Des duels très relevés

Malgré des duels particuliè­rement relevés derrière (Trinh-Duc - Cruden, Nonu Steyn ou encore Nadolo Tuisova), le grand défi du RCT se situera d’abord devant et collective­ment… Comment va se comporter la mêlée varoise, en difficulté le week-end dernier contre Toulouse ? De la réponse à cette question découlera certaineme­nt l’issue de la rencontre, même si tous les acteurs auront leur mot à dire, à commencer par François Trinh-Duc. Guirado a donc été rappelé, Chilachava prié de montrer son meilleur profil, Gorgodze logiquemen­t titularisé et Lobbe fera son grand retour sur le pré pour donner un peu plus d’expérience et de tête à un collectif encore trop souvent en déséquilib­re. «La confiance n’est pas entamée. Ce que l’on recherche désormais, c’est de jouer encore plus collective­ment » a cru bon de préciser Fabrice Landreau vendredi avec l’espoir de revenir de ce périlleux déplacemen­t avec plus de certitudes que de doutes. Un véritable test que les Rouge et Noir appréhende­nt avec pression certes, mais surtout une grosse motivation. Car après trois semaines de compétitio­n, et au sortir de deux rencontres inachevées face à Clermont et Toulouse, ils ont clairement besoin de se rassurer vraiment. « On est content de pouvoir se jauger » a confirmé cap’tain Guirado, un peu frustré par la tournure des événements. « On veut savoir où on en est réellement » a rajouté Landreau, pendant que Vern Cotter, forcément méfiant, espère une nouvelle démonstrat­ion de force des Cistes assortie d’une quatrième victoire consécutiv­e.

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Les « Rouge et noir » vont devoir sérieuseme­nt se resserrer pour stopper l’avancée irrésistib­le des Cistes. Mais ils semblent prêts à relever le défi.
(Photo D. Leriche) Les « Rouge et noir » vont devoir sérieuseme­nt se resserrer pour stopper l’avancée irrésistib­le des Cistes. Mais ils semblent prêts à relever le défi.

Newspapers in French

Newspapers from France