Var-Matin (Grand Toulon)

PES soigne sa tactique

Depuis plusieurs années, Fifa a pris de l’avance dans son duel de jeu de football de référence face à Pes. Mais la franchise japonaise se rapproche dangereuse­ment

-

Ily a bien longtemps que l’affiche de la rentrée entre Fifa et PES (disponible­s sur toutes les plateforme­s) n’avait pas été aussi savoureuse. Entre la franchise d’EA Sports et celle de Konami, l’écart s’est creusé indéniable­ment au fil des années. D’abord leader de la catégorie, PES a vu les Américains lui passer devant, au point de rendre ses derniers opus désuets... 2017 peut marquer un tournant dans ce choc au sommet. À force de trop se reposer sur ses lauriers, Fifa déçoit. Non pas que le jeu ne soit pas de qualité, juste qu’il reste dans la lignée du précédent, trop proche, sans véritables nouveautés.

PES en mode remontada

PES 2018 s’est remis en ordre de marche. L’excellent moteur graphique Fox Engine, toujours présent, est mieux exploité. Les développeu­rs ont misé sur une virtualité très proche de la réalité. Le gameplay prendra compte de l’endroit de réception de la balle (cuisse, tête, poitrine, etc.) et réagira différemme­nt suivant les zones de contact. Comme toujours, les modélisati­ons de la franchise nippone sont impeccable­s. Les Japonais ont été sérieux dans leur développem­ent, même si l’absence de la plupart des licences fait tâche. Il y a quand même Dortmund, Liverpool, la Ligue 1, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, plusieurs équipes sud-américaine­s. Et si PES signait alors sa remontada?

Fifa se repose sur ses acquis

À force d’être au-dessus de la mêlée, Fifa commence en effet à s’embourgeoi­ser. Comme si EA Sports n’avait pas retenu la leçon de la chute de leur concurrent, leader dans les années 2000... Bien évidemment, la franchise américaine offre un opus réussi, mais on pouvait s’attendre à mieux. On notera une améliorati­on de la maîtrise du moteur de jeu Frostbite. La vitesse de jeu a été ralentie, les joueurs semblent plus lourds. Les gestes techniques sont moins simples à rentrer. De nombreuses animations ont été revues et rendent les matches plus réalistes, notamment dans les tribunes. L’excellent mode Ultimate Team a droit à quelques nouveautés. L’arrivée des cartes Icônes à la place des Légendes (qui étaient uniquement présentes sur Xbox) nous ramènera dans le passé, avec Roberto Carlos, Gullit, Schmeichel, Vieira, Henry, Ronaldo, Maradona, Pelé... Bref, la bataille est lancée avec la sortie de PES jeudi dernier. Fifa sortira ses crampons le 29 septembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France