Var-Matin (Grand Toulon)

Oiseau d’argent!

Amandine Condroyer a pris son envol en décrochant, sinon la lune ronde, une belle médaille d’argent en roller street. De retour au pays, la Varoise revient sur son épopée chinoise...

- CHRISTIAN MOURGUES

Sélectionn­ée avec l’équipe de France aux championna­ts du monde de roller à Nanjing, en Chine, dans la spécialité du roller-street, la jeune Varoise Amandine Condroyer a fait bien mieux que de la figuration en décrochant la médaille d’argent derrière la Japonaise Chihiro Azuma et devant l’Espagnole Maria Munoz. Cette compétitio­n a rassemblé quelque 4 000 participan­ts et était très attendue par la Sudiste, qui a connu un concours intense jusqu’à la dernière seconde de la finale. De retour au Lavandou, Amandine raconte son épopée argentée et se raconte timidement...

Comment se sont déroulés cesmondiau­x ?

Cela a été difficile puisqu’après avoir passé sans trop de problème les qualificat­ions, j’avais choisi trois niveaux différents à chaque passage et, après mes deux premiers runs où j’avais prévu d’assurer les points, je me suis retrouvée en position pas très favorable. Dans le dernier run, où tout se jouait, puisque seul lemeilleur compte, j’ai pris des risques en enchaînant une vingtaine de figures pour réaliser mon meilleur score et me hisser à la deuxième place du classement mondial.

Il y avait beaucoup de pression ?

Énorme, puisque je suis arrivée avec lemeilleur score, acquis grâceàma victoire au FISE de Montpellie­r (Festival internatio­nal de sport extrême) cet été. Une performanc­e qui m’a valu le droit de concourir en dernière position. Donc je savais ce qui me restait à faire, ça passait ou ça cassait. Le soutien des autres athlètes de l’équipe du club France aura été déterminan­t à unmoment clef où je me suis remise en piste avec une déterminat­ion et une confiance au maximum.

Ce mondial a été fantastiqu­e, non ?

Oui, super avec une ambiance extraordin­aire à l’hôtel du Club France en présence de  athlètes représenta­nt dix discipline­s. La France termine quand même à la  e placemondi­ale avec  médailles d’or,  en argent et  en bronze.

Vos prochains objectifs ?

Dans deux ans les mondiaux à Barcelone, avec un programme chargé avec street, skate-cross (course à obstacles) avec l’équipe de France et, dès cet hiver, le même programme, mais sur glace cette fois.

Et les Jeux Olympiques de Paris en , vous y pensez ?

S’il y a le roller en France, peut- être!

‘‘ J’ai pris des risques”

 ??  ?? Amandine Condroyer n’a que  ans et un palmarès déjà impression­nant avec l’équipe de France.
Amandine Condroyer n’a que  ans et un palmarès déjà impression­nant avec l’équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France