Var-Matin (Grand Toulon)

En danger

Moineau, hirondelle, mésange, rouge-gorge ou fauvette comptent parmi les espèces dont la population a fortement diminué en dix ans, révèle une étude menée par l’Insee Paca

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Selon une étude de l’Insee sur la biodiversi­té, plusieurs espèces d’oiseaux communs, dont le moineau, sont en régression dans notre région, leur population ayant subi une baisse de 34 a 25% en dix ans.

Les oiseaux vont-ils disparaîtr­e? Selon une étude de l’Insee Paca sur la biodiversi­té, 68 espèces d’oiseaux communs de la région ont fortement diminué entre 2003 et 2013. Les espèces spécialist­es des milieux bâtis sont les plus fortement touchées : - 34%. Parmi elles, le moineau domestique. Peu à peu, cet habile resquilleu­r, connu des clients attablés aux terrasses des restaurant­s, s’est fait de plus en plus discret. Et finalement, il a cédé les miettes aux gros pigeons. Il s’est lentement effacé sans que personne ne s’en aperçoive. Sauf les spécialist­es, profession­nels ou amateurs, qui le surveillen­t dans le cadre du programme STOC (suivi temporel des oiseaux communs). Et selon eux, son avenir est fortement compromis.

Le rouge-gorge déserte la région

Quel curieux sort pour un oiseau qui vit proche des hommes et s’accommode de ses constructi­ons pour nidifier! Constructi­ons qui, elles, augmentent inexorable­ment. Le chardonner­et élégant, le verdier d’Europe, l’hirondelle de fenêtre, la tourterell­e turque, le rougequeue noir ou le martinet noir sont eux aussi emportés dans ces 34%. Dans les forêts, même les plus reculées, les plus protégées, les plus sauvages, la vie est loin d’être tranquille. Les espèces spécialist­es des milieux forestiers sont en baisse de 29%. Rouge-gorge familier, grive musicienne, mésanges noire, huppée ou à longue queue, pinson des arbres... Ils sont toute une ribambelle à ne plus émettre de chant au printemps, lorsque se font les comptages. Pourtant, la forêt gagne du terrain, notamment dans le Var et la région ne manque pas de parcs nationaux : quatre, sur les sept que compte la France métropolit­aine, sont en Paca. Parmi eux, le parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes. À eux quatre, ils représente­nt 136 000 hectares, soit 4,3% de la surface régionale. À cela, s’ajoutent les parcs naturels régionaux qui couvrent 23% de la superficie régionale.

Ils faussent compagnie aux agriculteu­rs

Parmi eux, le parc naturel régional (PNR) des Préalpes d’Azur, dans les Alpes-Maritimes, et le futur PNR de la Sainte-Baume, dans le Var. Alors, où sont passés les oiseaux des forêts? L’Insee ne donne pas de réponse. Dans ce départemen­t encore largement cultivé, même les espèces spécialist­es des milieux agricoles sont en régression : - 25%. Linotte mélodieuse, corneille noire, faucon crécerelle, étourneau sansonnet quittent peu à peu leur univers de vignes, de maraîchage, de vergers. Seules les espèces généralist­es résistent mieux aux assaut du XXIe siècle, même si les population­s baissent également (- 8%). Mésanges bleue et charbonniè­re, fauvette à tête noire, pigeon ramier, merle noir, pic vert... semblent encore trouver de quoi vivre dans une région en perpétuell­e évolution. La protection et la restaurati­on de la biodiversi­té sont à présent une priorité. Priorité que le Schéma régional d’aménagemen­t, de développem­ent durable et d’égalité des territoire­s en cours d’élaboratio­n veut, semle-t-il, prendre en compte. Il y a urgence, car nombre d’oiseaux pourraient passer d’espèce commune à rare, à commencer par le très menacé moineau domestique.

 ??  ??
 ?? (Photos LPO Paca) ??
(Photos LPO Paca)
 ??  ?? Le rouge-gorge familier, qui vit dans les milieux forestiers, n’y trouve plus de quoi vivre, alors que la forêt est très présente, tant dans le Var que dans le .
Le rouge-gorge familier, qui vit dans les milieux forestiers, n’y trouve plus de quoi vivre, alors que la forêt est très présente, tant dans le Var que dans le .
 ??  ?? Les ornitholog­ues estiment que la menace de disparitio­n plane sur le moineau domestique, qui fait partie des espaces spécialist­es des milieux bâtis qui ont chuté de  % en dix ans.
Les ornitholog­ues estiment que la menace de disparitio­n plane sur le moineau domestique, qui fait partie des espaces spécialist­es des milieux bâtis qui ont chuté de  % en dix ans.

Newspapers in French

Newspapers from France