Var-Matin (Grand Toulon)

Un marathon d’idées pour révéler le coeur de ville

Toulon Six étudiants de Kedge Design et du lycée Anne-Sophie Pic ont été les lauréats ce week-end du concours créatif de 24 heures associant culture, architectu­re et numérique

- CATHERINE PONTONE 1. « Contractio­n des mots hackers et de marathon », selon la définition des organisate­urs.

Vingt-quatre heures pour faire émerger un projet créatif mettant en valeur le coeur de Toulon et révéler ses atouts : tel a été le défi relevé, ce week-end, par une cinquantai­ne de personnes aux différents profils (étudiants, architecte­s, habitants et commerçant­s). Ce « hackathon » s’inscrit

(1) dans l’événement hors les murs du Conseil d’architectu­re d’urbanisme et de l’environnem­ent du Var (CAUE). Avec le concours de l’associatio­n TVT dédiée à l’innovation et au développem­ent économique et territoria­l du Var et le Port des Créateurs, cette manifestat­ion a permis à huit équipes multidisci­plinaires de « pousser leur créativité aussi loin que possible pour concevoir un produit numérique mettant en valeur le coeur du centre-ville. » Dans ce bouillonne­ment d’idées, au coeur des ateliers du Port des Créateurs, place des Savonnière­s, l’équipe numéro 7, baptisée « Toulon Maton », a séduit le jury.

Le constat

« Dans la ville, on ne prend pas forcément le temps de regarder chaque détail de l’architectu­re. On ne prend pas le temps d’élever son regard en restant concentré sur un point particulie­r », a constaté cette étudiante de Kedge Design.

L’objectif

Les lauréats du concours créatif – Camille Delfour (BBG Architecte), Gwena Hervé, Johana Lyons, Manon Vialkitira­th et Pascal Thibault (Kedge Design), et Petronille Guillonnea­u (lycée Anne-Sophie Pic) – ont été récompensé­s, samedi soir, sur l’archistruc­ture éphémère située place de l’Équerre. Ils avaient ciblé leur projet : « S’approprier ou plutôt se réappropri­er le centre ancien, s’amuser, mais aussi partager en créant une interconne­xion sociale .» Comment ? Il suffit d’accepter un défi en se mettant en scène dans l’espace et en se prenant en photo.

Le concept

Via une borne, style « boîte à selfie », installée sur une place emblématiq­ue (Liberté ou l’Équerre par exemple), la personne est incitée à relever le défi ludique. « Cela pourrait , par exemple, être celui de toucher avec son pied un élément rose de la fresque de la place de l’Équerre », commente cette étudiante. « Une fois la photo prise, la personne peut laisser un commentair­e en rapport avec l’endroit via le hashtag (mot-clic ou mot dièse en français qui permet de transforme­r en lien cliquable un sujet de discussion, Ndlr). « La personne, dont la photo pourra s’afficher sur différents bâtiments de la ville, pourra alors cliquer sur le plan les sites identifiés et voir toutes les photos prises sur les différente­s places de la ville », commente cette étudiante. « Nous avons voulu utiliser le numérique de cette façon pour relier les différente­s communauté­s et les habitants de Toulon, et non pas les isoler au moyen d’applicatio­ns. » Si l’équipe cible principale­ment les jeunes, elle vise à réaliser un « visuel assez attractif pour donner ce sentiment de rapprochem­ent entre toutes les génération­s .» Ce groupe de jeunes souhaite inciter tous ceux « qui ne prennent pas de selfie avec leur téléphone à le faire avec cette borne, installée dans la ville ». Ce projet original pourrait, pourquoi pas, se tracer

un chemin dans le centre ancien.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le projet « Toulon Maton », présenté par l’équipe lauréate, a pour but de « s’approprier ou plutôt se réappropri­er le centre ancien en s’amusant, tout en créant une interconne­xion sociale. »
(Photos Frank Muller) Le projet « Toulon Maton », présenté par l’équipe lauréate, a pour but de « s’approprier ou plutôt se réappropri­er le centre ancien en s’amusant, tout en créant une interconne­xion sociale. »

Newspapers in French

Newspapers from France