Var-Matin (Grand Toulon)

Les bases sont solides

Le HTV, qui n’a vraiment utilisé que sept joueurs, a construit son succès sur la défense. Celle-ci est conçue pour « embêter le plus d’équipes », note le coach

- GUILLAUME RATHELOT

Il y a un an, le HTV démarrait sa saison par un succès à domicile contre Gravelines-Dunkerque. Le score : 75-62. Samedi, le HTV new-look a attaqué sur les mêmes bases, en battant Boulazac 70 à 63. En se montrant moins flamboyant­s qu’en 2016 certes, mais en affichant encore de solides bases défensives. Celles qui étaient chères à Kyle Milling le sont aussi pour Manu Schmitt, son successeur sur le banc varois. Et Dieu sait que les coéquipier­s de Jordan Tolbert et Ferdinand Prénom, qui ont régné en maîtres dans la raquette, devront continuer sur cette voie s’ils veulent exister dans cette Pro A.

Effectif réduit…

Bien sûr, au terme d’un match aussi haché, il est difficile de tirer des conclusion­s. Schmitt : « Ça ne donne pas une vision sur l’avenir, mais le but c’est d’essayer d’embêter le plus d’équipes possible, à commencer par Cholet mardi .» « Embêter », le mot est lancé. Car à défaut d’avoir un effectif assez large et fort pour imposer son jeu offensif pendant 40 minutes, le HTV ferraille. L’état d’esprit affiché samedi par les Cowels, Fofana, Chassang et consorts, ne doit pas s’évaporer. Facile à dire, mais sur la durée d’une saison… Les marins jaunes n’ont pas ménagé leur peine contre Boulazac. De toutes les manières, ils n’avaient guère le choix, puisque Schmitt n’a utilisé que huit joueurs (Lopez et Diawara ne sont pas entrés). Asceric, lui, a eu droit à cinq petites minutes. Ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire ses premiers points en Pro A, sur un tir à 3 points pris rapidement, alors qu’il avait été bâché par Oniangue sur l’action précédente.

À Cholet dès demain

Les Varois n’ont donc vraiment tourné qu’à sept. Ce qui, à force, pourrait générer de la fatigue accumulée. Pas à l’ordre du jour à en croire l’ailier fort Alexandre Chassang. Les rotations, « ça ne dépend pas de moi. Et puis il y a la victoire au bout, donc on ne peut rien dire! » Hyères-Toulon va donc vite penser à récupérer, car le déplacemen­t à Cholet arrive tout de suite. Dès demain soir. « Si on est prêt à enchaîner? On verra mardi, sourit Chassang. On a deux matches très rapprochés, mais c’est la même chose pour les autres équipes, donc il n’y a pas d’excuse. » À l’écouter, les Varois sont prêts et déterminés à remettre autant d’intensité 72 heures après avoir forcément laissé des premières forces. Espérons juste que l’histoire ne se répète pas pleinement : il y ea un an, le HTV perdait la 2 journée sur le fil à Antibes (75-74)…

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Alexandre Chassang (ici face au Boulazacoi­s Ubel) estime que le HTV, qui a déjà laissé des forces samedi, doit être prêt à enchaîner.
(Photos Laurent Martinat) Alexandre Chassang (ici face au Boulazacoi­s Ubel) estime que le HTV, qui a déjà laissé des forces samedi, doit être prêt à enchaîner.

Newspapers in French

Newspapers from France