Var-Matin (Grand Toulon)

Le procès des vols de moteurs de bateau

Treize prévenus sont jugés cette semaine à Toulon, suite au démantèlem­ent par les gendarmes hyérois d’un trafic de moteurs volés entre le sud de la France et l’Ukraine

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

C’est « le » procès de la semaine à Toulon. Treize personnes sont jugées suite au démantèlem­ent, en 2015, d’un trafic internatio­nal de moteurs de bateaux. Volés sur des embarcatio­ns dans le sud de la France, les moteurs étaient acheminés par la route jusqu’en Ukraine pour le compte d’un délinquant notoire. Les gendarmes de la brigade de recherches (BR) de Hyères avaient été mis sur la piste d’un ressortiss­ant moldave par un signalemen­t émis par le centre de coopératio­n policière et douanière de Vintimille. En mars 2014, ce trentenair­e, soupçonné d’appartenir à une bande spécialisé­e dans les vols de moteurs de bateau en Italie, venait ainsi de passer la frontière…

Une équipe de récidivist­es

Le véhicule de cet individu était alors localisé du côté de la rue des Peupliers à Hyères. Et, quand un vol de moteurs a été signalé dans une société de gardiennag­e de La Crau, dans la nuit du 1er au 2 avril 2014, les enquêteurs ont immédiatem­ent fait le lien. D’autant que le Moldave a déjà été condamné en 2013 à Draguignan pour le même type de fait commis à Fréjus. L’exploitati­on de la vidéosurve­illance, les écoutes téléphoniq­ues, les surveillan­ces physiques, la mise en évidence de transferts de fonds et les analyses de traces biologique­s auront permis aux enquêteurs de resserrer l’étau sur « une équipe à tiroirs, structurée en fonction des incarcérat­ions des uns et des autres », selon l’expression de la présidente du tribunal. La plupart des suspects ont déjà été condamnés en France ou à l’étranger.

Une quinzaine de vols élucidés

Sept individus, la plupart originaire­s d’Ukraine et de Moldavie, sont ainsi renvoyés devant le tribunal pour « associatio­n de malfaiteur­s » et les vols d’une quinzaine de moteurs de bateau entre Ramatuelle et la Camargue, en passant par Giens (Hyères), Le Pradet, La Seyne-sur-Mer, Marseille… Soit plusieurs dizaines de milliers d’euros de préjudices. L’enquête a également mis en évidence des vols de fourgonnet­tes Mercedes (à Nice, Arles et en Italie), utilisées pour le transport des moteurs. Six autres suspects sont poursuivis pour complicité de vol et/ou pour un soutien logistique plus ou moins direct: hébergemen­t, recel, fourniture de matériel, de véhicules, de garages, etc.

Le commandita­ire jugé par défaut

Parmi les treize personnes mises en cause, deux prévenus sont jugés par défaut, dont le commandita­ire présumé. Visé par des mandats d’arrêt internatio­naux mentionnan­t ses différents alias (son identité comporte plusieurs nuances orthograph­iques), ce dernier est originaire d’Ukraine, où il est connu pour son implicatio­n dans une filière de recel de biens volés en Belgique, en Italie et en France. Le procès, faisant intervenir des interprète­s en langues russe (Ukraine) et roumaine (Moldavie), doit se tenir jusqu’à la fin de la semaine à Toulon.

 ?? (Photo doc V.-M.) ?? En avril , les gendarmes de la BR de Hyères avaient opéré un coup de filet dans la région. L’office central de lutte contre la délinquanc­e itinérante (OCLDI) a également participé à l’enquête.
(Photo doc V.-M.) En avril , les gendarmes de la BR de Hyères avaient opéré un coup de filet dans la région. L’office central de lutte contre la délinquanc­e itinérante (OCLDI) a également participé à l’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France