Var-Matin (Grand Toulon)

Journée nationale d’hommage aux harkis et autres formations...

-

TOULON

Hier matin, devant la stèle érigée en leur mémoire place Douaumont, compagnons d’armes, autorités administra­tives et militaires dont le préfet du Var Jean-Luc- Videlaine, le maire Hubert Falco, de nombreux élus (députés, élus régionaux et locaux), porte-drapeaux et délégués des associatio­ns patriotiqu­es ont rendu hommage aux harkis et autres membres des forces supplétive­s qui ont combattu aux côtés de la France, pendant la guerre d’Algérie. Après la lecture par le préfet du Var du message de la ministre des Armées Florence Parly, les fleurs ont été déposées devant la stèle. M. SK.

LA VALETTE

Au cimetière Sainte-Anne a eu lieu, hier, la cérémonie. Précédé des portedrape­aux des associatio­ns patriotiqu­es, le cortège (dont les élus de la ville, le chef d’escadron Jean-Marc Payet, commandant la compagnie de gendarmeri­e de La Valette, Aline Bertrand, conseillèr­e régionale Paca) s’est rendu devant le monument aux morts pour le dépôt de gerbes. Jacques Couture, premier adjoint au maire, Thierry Albertini, conseiller départemen­tal, Claudine Prima, vice-présidente de l’Associatio­n des mutilés et anciens combattant­s (AMAC), étaient accompagné­s de Khedidja Goumidi, veuve de harki, et sa fille, ainsi que Louisa Soriano, fille de Harki, et sa petite Gabriella. MAGUY

LE PRADET

L’hommage a été rendu, hier, au pied de la stèle du soldat inconnu AFN de la commune, en présence des porte-drapeaux d’associatio­ns patriotiqu­es pradétanes et gardéennes, d’un détachemen­t du groupement de fusiliers marins, conduit par le capitaine de corvette Erwan Kermabont, et d’élus. Avant le dépôt de gerbes par le conseil municipal, le conseil départemen­tal et les ACGP CATM TOE Veuves et la flamme du Souvenir Français, l’adjoint Daniel Duvoux, maître de la cérémonie, a fait la lecture du message de la secrétaire d’état à la Défense, chargée des anciens combattant­s. C. R.

LA GARDE

L’hommage a rassemblé, hier, de nombreux Gardéens devant le monument aux morts. En présence des musiciens de l’Harmonie Mussou, de civils et militaires, de nombreuses associatio­ns patriotiqu­es et leurs porte-drapeaux , Jeannette Boufhal, fille de Harkis, a fait une allocution émouvante, tout comme Christian Mager, président du comité de coordinati­on des anciens combattant­s et associatio­ns patriotiqu­es. Gérard Pastor, en maître de la cérémonie, a lu le message du secrétaire d’État à la Défense chargé des anciens combattant­s. Après les nombreux dépôts de gerbes, le maire Jean-Claude Charlois a fait un discours, suivi du salut aux drapeaux et du Chant des Africains. C. R.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? À Toulon, les harkis et autres membres des forces supplétive­s ont été honorés, hier, à la Porte d’Italie, devant la stèle qui leur est dédiée.
(Photo M. Sk.) À Toulon, les harkis et autres membres des forces supplétive­s ont été honorés, hier, à la Porte d’Italie, devant la stèle qui leur est dédiée.
 ??  ?? Au Pradet, Mes Bertou, Masse et Pontante des ACPGCATM-TOE Veuves de La Garde et du Pradet ont déposé une gerbe au pied de la stèle du soldat inconnu.
Au Pradet, Mes Bertou, Masse et Pontante des ACPGCATM-TOE Veuves de La Garde et du Pradet ont déposé une gerbe au pied de la stèle du soldat inconnu.
 ?? e ?? À La Garde, le maire Jean-Claude Charlois et le lieutenant Neveu du R.A ont déposé des gerbes devant le monument aux morts.
e À La Garde, le maire Jean-Claude Charlois et le lieutenant Neveu du R.A ont déposé des gerbes devant le monument aux morts.
 ?? (Photo Maguy) ?? À Louisa Sémir, épouse Soriano, fille de harki, accompagné­e de sa petite Gabriella, a déposé la quatrième gerbe au monument aux morts. La Valette,
(Photo Maguy) À Louisa Sémir, épouse Soriano, fille de harki, accompagné­e de sa petite Gabriella, a déposé la quatrième gerbe au monument aux morts. La Valette,

Newspapers in French

Newspapers from France