Var-Matin (Grand Toulon)

Profession : cake designer

- MYR Facebook : Mes p’tits délices ou rens. au 06.51.52.17.46.

Ambre Chabres-Clairacq a le regard gourmand quand elle parle de ses créations. Elle découvre la pâtisserie grâce à son baccalauré­at en lycée hôtelier. « C’était ma matière préférée », confie-t-elle. Puis, elle passe dix-huit ans dans la Marine. Son temps libre, elle le consacre à la réalisatio­n de plats et desserts semi-gastronomi­ques. Et c’est lors des anniversai­res de ses enfants qu’elle tente des pâtisserie­s artistique­s. Poussée par son entourage, la jeune femme lance ainsi « Mes P’tits délices », en 2014. « Je travaillai­s toujours dans la Marine et je faisais un peu de cake design. C’était mon plaisir. Pendant deux ans, j’ai développé mon activité grâce au bouche-àoreille. »

Premier prix au Show Cake de Lyon

L’année dernière, Ambre quitte la Marine et remporte son premier concours amateur. « C’est comme pour un peintre, après une période de latence, je suis passée à un niveau supérieur », explique-t-elle. Les 15 et 17 septembre derniers, elle a participé au Show cake de Lyon et raflé le premier prix profession­nel dans la catégorie « tower cake ». « Dans le cake design, on réalise des gâteaux recouverts d’éléments décoratifs, de plusieurs textures. À l’intérieur, je diversifie les recettes. Le résultat n’est pas forcément trop gras et sucré. Je privilégie des oeuvres légères. Sur un tower cake, les éléments sont les uns sur les autres. Celui de la compétitio­n fait 1,1 m. Son thème est Alice aux pays des merveilles », précise-t-elle.

Ateliers pour tous

Par ailleurs, Ambre propose des ateliers hebdomadai­res pour les enfants et débutants chez Alice Délice, à Grand Var. Pour les plus expériment­és, elle en organise à La Valette ou chez ses clients. Par ailleurs, elle réalise des pâtisserie­s pour les particulie­rs et pour des entreprise­s. « J’ai collaboré avec des foodtrucks, travaillé avec des entreprise­s pour des événements internes et je fais aussi des gâteaux d’anniversai­re, des pièces montées. Je veux rester dans le cake design .Je me sers de la pâtisserie traditionn­elle pour créer des gâteaux sur mesure. Il suffit de me contacter quelques semaines avant », confie-t-elle.

 ?? (Photo MYR) ?? Son tower cake Alice au pays des merveilles est présenté, en vitrine, chez Alice Délice, où Ambre Chabres-Clairacq propose des ateliers.
(Photo MYR) Son tower cake Alice au pays des merveilles est présenté, en vitrine, chez Alice Délice, où Ambre Chabres-Clairacq propose des ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France