Var-Matin (Grand Toulon)

De la pression, vraiment?

Rassuré après une première victoire, le HTV se rend ce soir chez une équipe qui en aurait bien besoin. Il n’a donc aucune raison de se crisper autant que samedi

- GUILLAUME RATHELOT

Trois jours après avoir battu Boulazac, Hyères-Toulon affronte déjà un autre candidat au maintien : Cholet. Autant dire un match important, même si tôt dans la saison, ce soir (20 heures) à la Meilleraie. Partis hier matin en avion, les coéquipier­s de Vafessa Fofana (un vrai leader en terme d’intensité) devront avoir digéré les efforts de samedi. La victoire initiale peut les aider en ce sens. Et enlever un brin de pression de leurs épaules cette fameuse tension ou crispation aperçue dans les premières minutes. La pression, justement, se trouve plutôt dans le camp choletais, après une ouverture ratée, vendredi au Portel (73-62). «Ils jouent à domicile après une défaite », relève Manu Schmitt.

La mène, poste clé

Un entraîneur méfiant face aux qualités de l’adversaire, pas encore prêt (1). « Il faudra jouer sur nos qualités. Ne pas les laisser s’installer dans le match, prendre confiance, prévient-il. Il faudra défendre, bien sûr, mais aussi avoir une bonne gestion de nos possession­s, sans partir dans tous les sens. C’est encore plus vrai à l’extérieur. » Terry Smith, l’expériment­é meneur titulaire du HTV, devrait donc tenir un rôle important, face à ses vis-à-vis made in France : l’ancien de la maison, David Michineau, et Jonathan Rousselle –celui-ci, touché au dos et forfait au Portel, reste incertain. « Terry a bien joué son rôle de meneur (contre Boulazac). Parfois, il veut trop en faire, mais là a été très sobre », note Manu Schmitt. À l’Américain et à ses coéquipier­s d’en profiter à nouveau, tout en gommant les approximat­ions de samedi. Et notamment ces quatorze turnovers qui ont fait bondir le coach. « Mais on n’a perdu que quatre ballons en seconde période, ce sont les standards qu’il faut viser », a-t-il positivé. Voilà le chemin à suivre pour que le HTV réussisse la passe de deux. Dans sa quête du maintien, un succès à l’extérieur compte presque double...

1. Le coach du CB, Philippe Hervé, pointait vendredi: «Notre principal problème, c’est la préparatio­n. Ou plutôt, l’absence de préparatio­n. »

 ?? (Photos Laurent Martinat et PQR/La Voix du Nord) ?? Fofana et les marins jaunes voudront afficher ce soir la même déterminat­ion que contre Boulazac.
(Photos Laurent Martinat et PQR/La Voix du Nord) Fofana et les marins jaunes voudront afficher ce soir la même déterminat­ion que contre Boulazac.

Newspapers in French

Newspapers from France