Var-Matin (Grand Toulon)

Le tireur abattu

Hier matin dans une résidence, un locataire de 56 ans, sous le coup d’une expulsion, a ouvert le feu et blessé le commissair­e de police avant d’être tué par des tirs de riposte

- E. ESPEJO

Sous le coup d’une expulsion locative, un homme de  ans a ouvert le feu, hier, sur le commissair­e Granata (photo ci-contre) L’assaillant s’est fait tuer par des tirs de riposte. Riverains et policiers sont sous le choc.

Ce qui devait être une simple procédure d’expulsion a viré au drame, hier matin, dans une coquette résidence du quartier Billette, à Draguignan. Le locataire d’un appartemen­t, un individu originaire de Marseille âgé de 56 ans et dont l’identité n’a pas été communiqué­e, a fait feu en direction du commissair­e de police avant d’être abattu par un sous-brigadier.

Deux patrouille­s en renfort

Il est 8h50, lorsque dans la résidence du Clos des Pins, le commissair­e Philippe Granata intervient pour une expulsion avec un huissier et un serrurier. L’occupant des lieux, un homme célibatair­e sans enfant, est retranché derrière sa porte et ne répond pas aux sommations d’ouvrir. Le chef de la sécurité publique de Draguignan se rend rapidement compte que l’opération ne sera pas aussi facile qu’il l’avait prévu. Il fait alors appel à une patrouille qui elle-même en sollicite une deuxième en renfort. En regardant par la serrure, le fonctionna­ire de police distingue quelque chose entre les mains de l’individu sans toutefois déterminer qu’il s’agit d’une arme. Ce n’est que lorsque le serrurier procède à l’ouverture de la porte d’entrée, que son occupant, armé d’un revolver – un 6,35 petit calibre – tire sur le commissair­e positionné en première ligne pour protéger l’huissier et le serrurier. Touché par balle à l’épaule, il s’effondre alors au sol, tandis qu’un sous-brigadier effectue plusieurs tirs de riposte, touchant mortelleme­nt l’agresseur. Ce dernier est décédé des suites de ses blessures, malgré l’interventi­on sur place du Samu.

Le commissair­e hospitalis­é à Toulon

Hier après-midi, lors d’une conférence de presse au palais de justice, le procureur Ivan Auriel a indiqué que l’état de santé du commissair­e Granata était très satisfaisa­nt : « Il a été opéré à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon et ne devrait pas avoir de séquelles fonctionne­lles ». Le procureur de la République n’a pas manqué de saluer le courage du commissair­e qui «àaucunmome­nt n’a hésité pour se porter en protection de l’huissier et du serrurier » et la réaction « tout à fait opérationn­elle du sous-brigadier qui a ouvert le feu et a, hélas, tué l’agresseur ». En présence du commissair­e divisionna­ire Béatrice Fontaine et du directeur départemen­tal de la sécurité publique Henri Castets, il a apporté quelques précisions sur l’agresseur. « Un homme connu des services de police pour deux faits de violence à l’endroit d’une employée de supermarch­é et d’une passante. Sans emploi, il ne réglait plus ses loyers depuis plusieurs années et était sous le coup d’une ordonnance d’expulsion rendue en 2015 ». Une enquête a été ouverte. Elle sera pilotée par la police judiciaire de Toulon pour la tentative d’homicide sur le commissair­e de police et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour les tirs du sous-brigadier en direction de l’agresseur, afin de confirmer la légitime défense. Une autopsie du corps de l’agresseur devrait être pratiquée dans les prochains jours.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? C’est au deuxième étage de la résidence des Clos des Pins que le quinquagén­aire a été abattu.
(Photos Dylan Meiffret) C’est au deuxième étage de la résidence des Clos des Pins que le quinquagén­aire a été abattu.

Newspapers in French

Newspapers from France