Var-Matin (Grand Toulon)

RCT : Pietersen a envie de montrer ses qualités

Très discret depuis le début de la saison, l’ancien champion du monde sud-africain, Jon-Paul Pietersen ne compte pas en rester là. Il veut plus et peut faire beaucoup mieux

- PH. B.

Ce n’est certaineme­nt pas le joueur le plus en vu aujourd’hui. Mais le Sud-Africain, JonPaul Pietersen, champion du monde 2007, ne devrait pas rester dans l’ombre bien longtemps. D’autres que lui ont eu des difficulté­s d’adaptation au Top 14 et à Toulon, comme Bryan Habana et Drew Mitchell (pour ne citer qu’eux) dont on a longtemps cru voir les cousins sur la rade avant qu’ils ne justifient pleinement leur transfert sur le pré. Pietersen est de ce calibrelà et n’a que 31 ans. Qu’estce qui pourrait dès lors l’empêcher de retrouver bientôt son meilleur niveau ? Arrivé en surpoids de Leicester à l’intersaiso­n, l’ancien Springbok des Sharks a beaucoup travaillé pour se remettre à niveau et il paye sans doute encore aujourd’hui les lourdes charges de travail qu’il vient de s’infliger. Mais l’un dans l’autre, il vient d’engranger 121 minutes de jeu et commence à retrouver quelques sensations... Pas question de s’en contenter affirme aujourd’hui le champion sud-africain. « JIPI », qui est une authentiqu­e star internatio­nale, a mis la barre beaucoup plus haut... Votre première victoire en Top  ? C’est une bonne victoire, mais je sais que la semaine prochaine (lire cette semaine), une grosse bataille nous attend aussi…

Commencez-vous à retrouver des sensations ? Oui, j’ai bien bossé pendant deux mois, mais je continue à bosser quand même car un gros challenge m’attend ici. J’ai envie de jouer, de montrer mes qualités. Pour l’instant je me sens très bien ici...

Êtes-vous satisfait de votre temps de jeu ? La compétitio­n est très longue. Je suis content chaque fois que je joue, c’est évident, mais je sais qu’il y a beaucoup de joueurs de qualité dans l’effectif. Il faut donc que je fasse un gros match à chaque fois, sinon, je sais que je ne jouerai pas. Pour l’instant, ça sourit un peu…

Quelles impression­s sur le championna­t français ? C’est une compétitio­n très dure. Tu sais qu’en Top , dès que tu es un peu en dessous, tu risques de prendre une claque. Il faut se focaliser sur chaque week-end, faire le maximum et continuer à bosser…

Déjà tourné vers la Rochelle ? Oui. C’est une très bonne équipe et il faudra qu’on soit au maximum.

Dès que tu es un peu en dessous tu risques de prendre une claque ”

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller et Luc Boutria) ?? Pietersen bosse et bosse encore afin de retrouver son meilleur niveau.
(Photos Frank Muller et Luc Boutria) Pietersen bosse et bosse encore afin de retrouver son meilleur niveau.

Newspapers in French

Newspapers from France