Var-Matin (Grand Toulon)

Le chômage stable en août dans le Var

- P.M. pmaggio@nicematin.fr

Emmanuel Macron ne va pas aimer ce chiffre: le chômage a encore augmenté au mois d’août en France (+ 0,6%). Soit 3,54 millions de chômeurs (5,6 millions si on prend en compte ceux qui ont travaillé quelques heures). C’est à peine moins en Provence-Alpes-Côte d’Azur. (+ 0,3%), ce qui porte le nombre de personnes sans emploi à 329 700 à l’échelon régional. Et dans le Var ? Pas terrible : 30 inscrits de plus à Pôle emploi. Et dans les AlpesMarit­imes ? Encore pire. Près de 600 personnes supplément­aires ont pointé au chômage. Ce départemen­t reste sur une tendance négative avec 71 300 inscrits (+ 0,8%) en catégorie A (ceux qui n’ont pas du tout travaillé pendant le mois). Le Var, avec 61 960 inscrits, a la maigre satisfacti­on de rester à un niveau stable (+ 0%).

Les catégories de chômeurs les moins touchées –1,4 %

: les demandeurs d’emploi qui sont inscrits depuis moins de 3 mois au chômage dans le Var, en catégorie A, B ou C (dans cette dernière catégorie, ils sont considérés comme chômeurs tout en ayant travaillé plusieurs dizaines d’heures pendant le mois écoulé). Ils ne sont que 21 440, une goutte d’eau dans l’océan du chômage azuro-provençal, mais ils étaient 300 de plus en juillet. Ce sont eux qui affichent la courbe la plus encouragea­nte, parmi des dizaines d’autres statistiqu­es. Dans les Alpes-Maritimes, c’est aussi une catégorie qui a profité d’un regain d’activité (- 0,6 %).

–0,8 % : les demandeurs d’emploi inscrits dans les Alpes-Maritimes en catégorie E. Manque de chance, c’est la catégorie qui est la moins représenta­tive. Elle concerne 37 870 personnes seulement, des créateurs d’entreprise ou des bénéficiai­res de contrats aidés.

–0,2 % : les Varois de moins de 25 ans (catégories A, B et C). Enthousias­me limité: on parle de 20 jeunes chômeurs de moins en un mois (les principaux bénéficiai­res sont les filles). Une bonne nouvelle symbolique, toutefois, pour une classe d’âge qui a beaucoup souffert cette année sur le front du chômage. À noter que dans les deux départemen­ts, Août restera un meilleur mois, tous âges confondus, pour les hommes que pour les femmes. Dans les Alpes-Maritimes : elles sont 380 de plus en catégorie A, sans emploi du tout. (Ils sont 200 de plus). Dans le Var, le chômage des femmes augmente (+ 100 inscrites) quand il baisse pour les hommes (- 70).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France