Var-Matin (Grand Toulon)

Corsica Ferries met le cap sur Majorque

Au printemps, la société italienne ouvrira une nouvelle ligne permettant de rallier l’île des Baléares depuis Toulon, qui confirme sa position de port central pour la compagnie maritime

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Neuf heures et trente minutes. Voilà le temps qu’il faudra, dès le printemps prochain, pour rallier Majorque depuis Toulon à bord de l’un des navires de la Corsica Ferries. De nuit à l’aller ; de jour au retour. Le président-directeur général de la compagnie maritime italienne, Pierre Mattei, l’a annoncé, hier, en marge du salon internatio­nal du tourisme qui se tient encore aujourd’hui porte de Versailles à Paris. À partir du 21 avril 2018, les voyageurs pourront ainsi partir embarquer leurs voitures, leurs planches à voile et leurs parasols vers les Baléares à bord de l’un des bateaux de la société. À commencer par le PascalLota, lancé en juin dernier et grâce auquel «cette nouvelle desserte est rendue possible », indique la Corsica dans un communiqué. Les ferries accosteron­t à Alcudia, deuxième port de Majorque. « Orienté au nord-est de l’île, ce port est tourné vers Toulon, ce qui raccourcit les temps de trajet », précise Pierre Mattei. Surtout, la compagnie confirme ainsi la rade comme son centre névralgiqu­e. « Pour nous, Toulon est une sorte de noeud. » Un noeud auquel s’attache la ligne la plus importante de la Corsica : celle qui relie Toulon à Ajaccio.

Troisième pays

La Corsica Ferries poursuit ainsi sa stratégie de développem­ent et « s’ouvre à un nouveau pays, après l’Italie et la France», souligne son P.-d. g. L’occasion aussi pour l’île espagnole de renforcer ses effectifs de touristes français. «Avec quatre millions de touristes, les Allemands sont dix fois plus nombreux », note Pierre Mattei. Certes, les deux départs hebdomadai­res vers Alcudia n’amèneront qu’un volume anecdotiqu­e de vacanciers face à ce que pourvoient les compagnies aériennes… N’empêche qu’avec cette nouvelle ligne, Toulon deviendra le seul port étranger à desservir Majorque. Les premiers billets seront mis en vente dès le 10 octobre prochain.

 ?? (Photos P. Bl. et DR) ?? La ligne d’environ  km entre Toulon et Alcudia à Majorque (ci-dessus) est « rendue possible » par les navires rapides de la Corsica Ferries et notamment le Pascal-Lota (ci-contre), lancé en juin dernier.
(Photos P. Bl. et DR) La ligne d’environ  km entre Toulon et Alcudia à Majorque (ci-dessus) est « rendue possible » par les navires rapides de la Corsica Ferries et notamment le Pascal-Lota (ci-contre), lancé en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France