Var-Matin (Grand Toulon)

Dernier hommage au ténor du barreau La Seyne

Les obsèques religieuse­s de Maître Jean Pin ont été célébrées hier, en l’église Notre-Dame-de-la-Mer. De nombreuses personnali­tés étaient présentes

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Le maire de Toulon Hubert Falco, celui de Saint-Mandrier Gilles Vincent, des élus de SixFours et de La Seyne, l’ancien préfet du Var JeanCharle­s Marchiani, l’ancien sénateur François Trucy, l’ancien député Philippe Vitel, des dizaines d’illustres bâtonniers et avocats venus en robe (Maîtres Lévy, Lucien, Coutelier, Vidal, Guisiano, Andréani, Clément…), des entreprene­urs, des hôteliers et restaurate­urs bien connus, dont Stéphane Lelièvre, Michel Bonnus, Fabio Pedri ou Bernard Benet… La foule des personnali­tés qui s’est réunie hier après-midi à Mar-Vivo pour les obsèques de Maître Jean Pin était réellement impression­nante. Décédé vendredi dernier à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie, le Seynois, brillant avocat pénaliste, était aussi un homme engagé, élu à Toulon en 1989 aux côtés de François Trucy et candidat en 2001 à La Seyne. Sans surprise, ce sont ces deux mondes, politique et judiciaire, qu’il a fortement marqués de son empreinte, qui étaient les plus représenté­s. Tous étaient venus rendre un dernier hommage au « grand avocat et à l’homme de conviction », selon les mots d’Eric Goirand. Et le bâtonnier de conclure: « Jean Pin aura marqué son époque et le barreau de Toulon ne l’oubliera pas. » Dans une église NotreDame-de-la-Mer qui n’a pas pu accueillir tous ceux venus soutenir la famille de Jean Pin, sa femme Mylène, ses enfants Virginie et Bertrand, également avocats, et ses petits-enfants, c’est le père John qui a célébré la messe. On retrouvait aussi quelques anciens confrères de Var-matin, tel Jean-Pierre Bonicco, qui fut amené à couvrir de nombreuses affaires dans lesquelles Jean Pin avait plaidé. « Je l’ai connu à la fac de droit à Aix, nous a-t-il confié. C’était quelqu’un de profondéme­nt honnête, sensible, respectueu­x, élégant, qui se battait pour ses clients. Un libéral et humaniste de droite. Nous allons le regretter. »

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Hommes politiques et du monde judiciaire sont venus en nombre rendre hommage à l’ancien élu de droite et avocat pénaliste renommé.
(Photos Dominique Leriche) Hommes politiques et du monde judiciaire sont venus en nombre rendre hommage à l’ancien élu de droite et avocat pénaliste renommé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France