Var-Matin (Grand Toulon)

« Aux p’tits chefs », un restaurant pour oublier le handicap AMANDINE ROUSSEL

Le restaurant pédagogiqu­e ouvre ses portes les mardis et vendredis dès le 3 octobre. La cuisine comme le service sont assurés par les élèves de l’Institut médico-éducatif Bel-Air

-

« Et voici votre entrée, salade de tomates et mozzarella ». La voix est encore un peu timide, la jeune serveuse prend ses marques. Pantalon et chemise noirs, un tablier orange à la taille, elle n’a que treize ans mais prend son rôle très au sérieux. Avec quatorze autres camarades, elle a choisi de suivre l’atelier cuisine et service de l’Institut médicoéduc­atif Bel-Air. Séparés en deux groupes, ils assurent le fonctionne­ment du nouveau restaurant. « Aux p’tits chefs » ouvre officielle­ment au public les mardis et les vendredis dès le 3 octobre.

Un menu unique

Les clients viendront déguster un menu unique entrée, plat, dessert et café pour 12 euros. La cuisine se veut simple et familiale. Tarte à la tomate, chili con carne ou encore lasagnes sont déjà programmés au menu du mois d’octobre. Les produits sont de saison et bio dans la mesure du possible. Les légumes proviennen­t par exemple de la serre voisine de l’Établissem­ent et service d’aide par le travail (ESAT) Les Palmiers. Quant au vin, il est fourni par le domaine du Bercail situé à Puget-sur-Argens. Pour le reste, un petit groupe d’élèves s’occupe de faire les courses la veille avec un encadrant. « Ce restaurant complète notre palette d’ateliers que l’on propose à l’Institut, explique Anne Drouhin, sa directrice. Cet outil pédagogiqu­e, financé par la taxe d’apprentiss­age, est important. L’idée n’est pas de former ces jeunes à un métier mais plutôt de leur apprendre à travailler : respecter des horaires, des consignes, faire des choses en équipe… ». Autant d’apprentiss­ages qu’ils emmagasine­nt l’air de rien malgré leur handicap (déficience mentale, autisme ou encore psychose). Dès le matin, 9 h 30 tapante, les adolescent­s se retrouvent en cuisine. Ils ont chacun une mission bien définie et sont coachés par deux éducatrice­s. Pour l’une d’entre elles, Stéphanie Denis-Delmas, « le rythme est costaud. Ils sont sur le pont de 9 h 30 jusqu’à 13 h 30. Ils sont fatigués, c’est certain, mais contents ». Leur sourire après le service-test parle effectivem­ent pour eux. Quelques ajustement­s sont encore à effectuer avant l’ouverture officielle. Mais les réservatio­ns – obligatoir­es, il n’y a que 14 couverts – sont d’ores et déjà ouvertes.

Savoir +

Les menus seront consultabl­es sur le sitewww.adapei-varmed.fr. Les réservatio­ns sont à faire auprès de l’IME au 04.94.66.78.76. IME Bel-Air, 50 chemin des Banons, RN 98, 83 260 La Crau.

 ?? (Photos O. B.) ?? Le groupe « cuisine » en pleine préparatio­n des entrées.
(Photos O. B.) Le groupe « cuisine » en pleine préparatio­n des entrées.

Newspapers in French

Newspapers from France