Var-Matin (Grand Toulon)

Les militants PS varois planchent sur l’avenir du parti

Les militants PS du départemen­t votent aujourd’hui sur le calendrier qui doit les conduire à la refondatio­n du Parti socialiste par la tenue d’un congrès, en février-mars prochain

- K. M. kmichel@nicematin.fr

La vente de Solférino, n’est pas une surprise : «Il ne faut pas faire de sentimenta­lisme, c’est de la pierre », relève le premier secrétaire fédéral du Var, Bernard Giner. Si le symbole de la grandeur passée du Parti socialiste est en vente, « le prochain siège du PS sera le symbole de l’avenir ». Résolument optimiste, Bernard Giner aborde avec la même distance la vente d’une partie des locaux de la fédération du Var, rue Picot à Toulon. Une réduction de train de vie nécessaire pour faire face à la baisse des subvention­s, compte tenu de la diminution conséquent­e du nombre de députés socialiste­s. Après avoir pu compter sur le soutien financier du national dans le remboursem­ent du prêt de la candidate PS dans la 5e circonscri­ption, Insaf Rezagui, la fédération se consacre désormais à la refondatio­n du parti. La «feuille de route» destinée à participer à la reconstruc­tion du parti, est soumise aujourd’hui aux militants. « C’est avant tout sur le calendrier que nous avons à nous prononcer », explique Bernard Giner.

Convention statutaire en décembre

Calendrier qui doit conduire au congrès, en février - mars prochain. « Pour aborder le congrès sereinemen­t, il faut un temps de parole pour les militants, et en parallèle des débats. Nous devons changer notre grille d’analyse, nous demander ce que cela signifie aujourd’hui être de gauche pour des gens issus de la social-démocratie dans un monde dominé par le capitalism­e. » Sans cela, Bernard Giner ne donne pas cher du Parti socialiste. Les militants doivent aujourd’hui se prononcer aussi sur l’opportunit­é d’une convention statutaire en décembre prochain. Le projet du Parti socialiste, sans lequel viendra dans un second temps. « Cette convention doit nous permettre d’aborder le congrès avec les nouveaux statuts du parti. » De même, faut-il ouvrir les débats qui se dérouleron­t en octobre, novembre et décembre, aux sympathisa­nts, aux syndicats etc. ? « Sur ce point, les avis sont très partagés… » Il en a été question lors de la Fête de la rose, organisée comme chaque année à... Correns. Chez Michaël Latz, qui a soutenu Emmanuel Macron. L’expression des militants à travers le vote d’aujourd’hui est donc déterminan­te : ne peuvent voter que les militants à jour de leur cotisation. Le fichier fait état de 923 adhérents à la fédération du Var, mais tous n’ont pas réglé leur cotisation 2017. Ce scrutin sera, du coup, l’occasion de compter les forces du PS… Ils devraient être près de 400 à y participer.

 ?? (Photo DR) ?? La fédération varoise du Parti socialiste a organisé la « Fête de la rose » à Correns… Fief de gauche, dont le premier magistrat, Michaël Latz, a apporté son soutien à Emmanuel Macron.
(Photo DR) La fédération varoise du Parti socialiste a organisé la « Fête de la rose » à Correns… Fief de gauche, dont le premier magistrat, Michaël Latz, a apporté son soutien à Emmanuel Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France