Var-Matin (Grand Toulon)

Johnny English  en tournage secret à St-Aygulf

L’innénarabl­e Rowan Atkinson, alias Mr Bean, renfile cette semaine dans le Var sa panoplie d’agent secret gaffeur pour de nouvelles aventures, jalousemen­t protégées par la production

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Mondialeme­nt connu pour son personnage de Mr Bean, Rowan Atkinson a endossé, en 2003, le costard d’agent secret sur grand écran. Son nom ? English. Johhny English. Une parodie de James Bond qui a tellement cartonné au box-office qu’une suite, toujours aussi burlesque, voyait le jour en 2011. En août dernier, débutait à Londres la mise en boîte du troisième opus. Mais, comme tout film d’espions qui se respecte, il fallait quelques décors exotiques pour attiser le feu de l’action... gaguesque !

Trois jours de tournage dans le Var

C’est dans le Var, cette semaine, que la superprodu­ction internatio­nale, dont les moyens atteignent facilement quelques dizaines de millions d’euros, est venue les chercher. Plus précisémen­t sur la plage de Saint-Aygulf, où l’équipe de 160 technicien­s franco-anglais entamait hier matin son premier jour de tournage hexagonal. Malgré les dizaines de camions stationnés en bord de mer, le long de la RD 559, le tournage se voulait ultra-confidenti­el avec la « neutralisa­tion d’espaces publics » validée par un arrêté municipal... Raté ! De nombreux badauds ont ainsi pu apercevoir l’acteur anglais, en bermuda vert et chemise blanche, en train de batifoler sur le sable varois avec sa partenaire pour des scènes très « love love »–mais a priori censées imager un rêve du vaillant agent secret – devant les caméras du réalisateu­r irlandais David Kerr.

Une doublure pour l’agent English

Non loin, sa doublure, vêtue à l’identique, se coltine les scènes à cheval, sous l’oeil expert de Frédéric Sanabra, de Pégase Prod qui fournit les montures. L’acteur anglais s’en tient, lui, à mimer les cavalcades sur fond vert, en piétinant sur place dans le sable ou en embarquant à bord d’une camionnett­e, avec siège monté sur suspension, pour imiter les ondulation­s chevalines. Tout au long de la matinée, Rowan Atkinson apparaîtra très détendu et à l’aise sur le plateau. Il faut dire qu’il est un grand habitué de nos rivages. Pour mémoire, plusieurs scènes du premier Johnny English et des Vacances de Mr Bean avaient été tournées précédemme­nt sur la Côte d’Azur.

Suite des aventures dans l’Estérel...

« Cette nouvelle venue confirme l’augmentati­on des tournages étrangers chez nous et la place leader de la région Paca. Le crédit d’impôt internatio­nal y contribue grandement », se félicitait sur place le directeur de la commission du film du Var, Michel Brussol. Vers 13 h 30, Mr Atkinson a rejoint sa limousine pour une pause avant de rallier les prochains décors naturels plantés au beau milieu du massif de l’Estérel jusqu’à jeudi. Le gala de gaffes varoises de Johnny English 3 est annoncé sur grand écran fin 2018.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Séance d’éclaboussu­res en bord de mer pour Rowan Atkinson et sa partenaire «de rêve» qui joue les Marilyn au moment de quitter le plateau en début d’après-midi. Ci-dessous, les doublures en action pour les scènes à cheval.
(Photos Philippe Arnassan) Séance d’éclaboussu­res en bord de mer pour Rowan Atkinson et sa partenaire «de rêve» qui joue les Marilyn au moment de quitter le plateau en début d’après-midi. Ci-dessous, les doublures en action pour les scènes à cheval.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France