Var-Matin (Grand Toulon)

Coup double pour la Design parade

- PROPOS RECUEILLIS PAR AMANDINE ROUSSEL

Il a le sourire Jean-Pierre Blanc. La Design parade, un événement estival organisé par la Villa Noailles à Hyères et Toulon, a su trouver son public. La douzième édition hyéroise, plus axée sur le design, comme la deuxième édition toulonnais­e, spécialisé­e dans l’architectu­re d’intérieur, ont vu leur fréquentat­ion augmenter.

Quel bilan faites-vous cette double Design parade ? Il est extrêmemen­t positif. Quasiment   personnes sont venues profiter des deux événements à Toulon et à Hyères, rien que sur juillet et août (). À la villa, ce sont presque   visiteurs que nous avons reçus, sur cette période. Nous profitons, je pense, de l’effet « labellisat­ion ». Depuis que nous sommes officielle­ment Centre d’art d’intérêt national (), nous avons plus de monde.

La fréquentat­ion à Toulon a carrément bondi... Exactement. Toujours sur les deux mois d’été, elle s’élève à   personnes contre   l’an dernier. Cela s’explique par une plus grande notoriété et un lieu – Le Cercle naval – plus clairement identifié.

Quelles avancées profession­nelles peuvent espérer les participan­ts ? Nous avons bénéficié d’une belle couverture par la presse, que ce soit au niveau local mais aussi national et même internatio­nal. Forcément, les participan­ts ont gagné en notoriété. Notre objectif premier est là : mettre en avant les jeunes talents. Plus concrèteme­nt, il y a aussi du travail pour eux derrière. L’hôtel La Reine Jane à l’Ayguade a, par exemple, sollicité plusieurs anciens finalistes pour décorer ses chambres. Pareil pour une résidence à Grasse.

Avez-vous des retours quant aux retombées économique­s d’une telle manifestat­ion ? Les hôtels et restaurant­s en profitent. La Design parade attire un public qui n’est pas forcément du Var. C’est le cas de la Villa Noailles à l’année d’ailleurs.  % de nos visiteurs sont d’une autre région. Nous cherchons à développer les connexions avec le commerce local. C’est dans ce sens que nous publions un guide des bonnes adresses pendant le festival.

L’édition  est déjà en préparatio­n... Nous allons lancer en effet les appels à candidatur­es pour le concours prévu mioctobre. Nous avons déjà une idée des présidents que nous voudrions avoir et des exposition­s que nous voulons présenter.

Cette bonne expérience à Toulon vous donne-t-elle d’autres envies de délocalisa­tions ? Organiser des événements plus régulièrem­ent à Toulon nous plairait beaucoup bien sûr. Pour autant, nous ne cherchons pas à y ouvrir un centre d’art bis. Nous travaillon­s au rayonnemen­t de la Villa Noailles et, dans ce cadre, il pourrait y avoir des délocalisa­tions ponctuelle­s dans d’autres villes. C’est en tout cas notre souhait.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Fin juin, l’inaugurati­on officielle de la deuxième édition du festival Design parade avait eu lieu au musée d’art, qui accueillai­t deux exposition­s, notamment celle de Vincent Darré.
(Photo Valérie Le Parc) Fin juin, l’inaugurati­on officielle de la deuxième édition du festival Design parade avait eu lieu au musée d’art, qui accueillai­t deux exposition­s, notamment celle de Vincent Darré.
 ??  ?? Jean-Pierre Blanc, le directeur de la Villa Noailles, a le sourire.
Jean-Pierre Blanc, le directeur de la Villa Noailles, a le sourire.

Newspapers in French

Newspapers from France