Var-Matin (Grand Toulon)

Au club Samouraï, l’art du self contrôle

-

Après une journée harassante, vous avez envie de lâcher prise et de reprendre confiance en vous en maîtrisant votre self contrôle: le tatami ou plutôt le sport de combat, sport de défense par excellence, vous tend les bras (1).

Maîtrise et confiance en soi

Au Samouraï de Toulon, club élite de karaté qui a fait ses preuves sur

(2) les tatamis lors des championna­ts de France et du monde, le club propose de nombreux créneaux qui permettent de s’adapter à chacun, quels que soient l’âge et le niveau. « Les arts martiaux ont toujours eu leurs adhérents attachés à la discipline par elle-même et à ses traditions, explique le professeur de karaté, Guy Berger, ceinture noire 7e dan. Ils sont aussi attachés à tous les bienfaits qu’elle apporte : à savoir la concentrat­ion, la maîtrise et la confiance en soi. » Pour cet ancien professeur de sport dans la Marine et maître d’armes, le bien-être qu’apporte le sport, qui plus est la pratique d’un art martial, est une évidence.

Le self-défense séduit

Une pratique des arts martiaux qui attire les jeunes et, de plus en plus, de femmes motivées et assidues, notamment sur la voie de la compétitio­n. Cette discipline reste ouverte à tous les âges. Le climat d’insécurité de la rue, ces dernières années, a attiré, aussi, des personnes intéressée­s par la pratique du self-défense. « Ils veulent des résultats rapides et efficaces, mais la meilleure façon d’apprendre est de le faire avec des personnes diplômées qui connaissen­t parfaiteme­nt leur discipline. C’est le professeur qui fait la valeur de celleci », insiste le maître. Pour répondre à la demande grandissan­te, Guy Berger propose, depuis la rentrée, une nouvelle activité pour les adultes débutants ou confirmés qui englobe les trois discipline­s : le krav maga (méthode employée par l’armée israélienn­e utilisant toutes les techniques de combat), le tior (technique individuel­le opérationn­elle rapprochée), sans pour autant oublier le karaté, la base essentiell­e (2). « J’ai un instructeu­r spécialist­e dans chacune de ces discipline­s. C’est la meilleure façon d’enseigner et d’apprendre », insiste cet ancien commando marine, ayant enseigné le close-combat. « Le self-défense sera efficace si on a déjà eu une bonne base de karaté. Il ne faut pas négliger les discipline­s

comme la boxe, le judo, l’aïkido et la lutte. Chacune apporte un élément primordial au self-défense, notamment le karaté par les techniques de percussion, explique Guy Berger. C’est la raison pour laquelle je propose une formule de self-défense renforcé par du karaté. » Et de conclure : «Savoir se défendre, c’est comme savoir nager. Cela peut devenir vital dans certaines situations, en gardant la tête froide et sans jamais sous-estimer le danger. » 1. Le Samouraï, 68 avenue Benoît-Malon. Tél. 06.09.87.55.33 et 06.23.19.67.69. Samouraito­ulon.com ou guyberger@free.fr 2. Karaté : lundi et mercredi de 19 h à 20 h 30. Krav maga et tior : vendredi de 19 h à 20 h 30. Outre le karaté et le self-défense, le club propose aussi de multiples autres activités : zumba, danse, flamenco, taî-chi, qi gong, gym senior, etc.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Le karaté est aussi une école de la rigueur.
(Photos Patrick Blanchard) Le karaté est aussi une école de la rigueur.

Newspapers in French

Newspapers from France