Var-Matin (Grand Toulon)

Pathé La Valette dans la 4e dimension

Vendredi 6 octobre, le multiplex de L’Avenue 83 proposera Blade Runner 2049 dans une version où les sensations sont aussi fortes que physiques. Seulement deux cinémas disposent de cette technologi­e en France.

- V. R.

Hier, ce n’était encore qu’un grand chantier. Mais dès vendredi prochain, ce sera la seule salle 4DX du sud de la France, la deuxième de l’Hexagone, après celle de La Villette à Paris. Rendezvous le 6 octobre, à 14 heures, au Pathé La Valette pour une première séance, avec le très attendu Blade Runner 2049. Attention, il n’y a que cent places ! Le cinéma est en effet en train d’équiper sa salle numéro 4 de cette technologi­e sud-coréenne. « Un procédé de diffusion qui nous amène aux extrêmes du cinéma immersif », explique le directeur de l’établissem­ent Alain Poujol. « Une expérience hors norme », promet-il. Brouillard, vent, éclairs, mais aussi éclaboussu­res ou odeur : tout est fait pour plonger le spectateur physiqueme­nt dans l’action.

« Une plongée dans l’action»

À commencer par ces fauteuils dynamiques. Avec trois types de mouvements – le soulèvemen­t, l’oscillatio­n et le basculemen­t –, ils permettent au spectateur d’être au plus proche de l’action du film. « On sent les balles siffler à ses oreilles! Une vraie plongée dans l’action », s’enthousias­me Alain Poujol, qui ne cache pas sa fierté devant les logos 4DX. Après avoir été le premier cinéma à proposer des séances en iMax laser, le Pathé La Valette s’affiche une nouvelle fois comme la figure de proue de sa maison mère. « Déjà en 1993, lorsque le Pathé Grand Ciel a ouvert, c’était le premier multiplex de France!», se rappelle le directeur. Et d’insister : « Ici, c’est le cinéma de France qui rassemble le plus de technologi­es innovantes. » Une innovation nécessaire qui a, selon le directeur, permis de freiner l’érosion du public. « C’est l’avenir du cinéma en salle », assène-t-il. À l’heure de la 4D à domicile, de la vidéo à la demande, de la production de film par des plateforme­s web type Netflix, «il faut sans cesse que nous ayons une longueur d’avance sur ce que les gens ont chez eux ».

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les ouvriers travaillen­t d’arrache-pied pour que le Pathé La Valette puisse diffuser Blade Runner  en DX le  octobre, à  heures.
(Photos Frank Muller) Les ouvriers travaillen­t d’arrache-pied pour que le Pathé La Valette puisse diffuser Blade Runner  en DX le  octobre, à  heures.
 ??  ?? On s’attendait à ce que la DX soit installée dans la salle , mystérieus­ement vide. Finalement, pour des raisons logistique­s assure la direction, elle prend place dans la salle . La  deviendra une salle de cinéma classique.
On s’attendait à ce que la DX soit installée dans la salle , mystérieus­ement vide. Finalement, pour des raisons logistique­s assure la direction, elle prend place dans la salle . La  deviendra une salle de cinéma classique.

Newspapers in French

Newspapers from France