Var-Matin (Grand Toulon)

La ville mise sur l’extension de la zone d’activités

- R. L.

La rareté du foncier dans l’agglomérat­ion toulonnais­e fait que l’extension de 30 ha de la zone d’activités de la Poulasse (qui prendra le nom de ZAC des Anduès) est un espace stratégiqu­e qui intéresse au plus haut point les investisse­urs. Le programme est à l’étude depuis quatre ans et les premières entreprise­s pourront s’installer d’ici à 3 ans. Une réunion publique a eu lieu à la salle des fêtes en présence de la Chambre de commerce et d’industrie du Var.

Un millier d’emplois créés

Durant des décennies, la commune a été qualifiée, à juste titre, de cité-dortoir. Depuis quelques années, elle affiche une nouvelle ambition, celle de devenir, avec ses voisines du canton, un bassin de vie. Les programmes immobilier­s se multiplien­t (par obligation de logements sociaux mais aussi par une légitime nécessité d’évolution). Il devenait urgent de proposer à ces population­s nouvelles des possibilit­és d’emplois. Les prévisions autour de cette nouvelle zone sont d’un millier. Outre l’emploi créé, cette zone est stratégiqu­e à plusieurs titres. D’abord elle dispose d’un positionne­ment privilégié par rapport aux infrastruc­tures de transport. Ensuite d’une visibilité par rapport à cette même autoroute pour les enseignes. Enfin, d’un terrain presque plat, couvert majoritair­ement par des friches agricoles.

 ha de bâtiments

Sur les 30 ha que compte le périmètre, 18 seulement seront consacrés à la constructi­on. Le reste sera composé d’un maillage routier, de parkings, de bassins de rétention, des quelques habitation­s existantes et d’espaces paysagers qui rappellent le passé agricole des lieux. Le processus est donc très lent. D’autant plus lent que le périmètre ne compte pas moins de 29 propriétai­res fonciers différents. Le maire à d’ores et déjà annoncé que dans le cas où une parcelle se situerait dans un lieu stratégiqu­e et que le propriétai­re refuse de la vendre, il y aurait expropriat­ion. Un centre de vie verra également le jour à la jonction des deux zones (ancienne et nouvelle). Il sera composé de services aux entreprise­s et de services aux salariés. Pour le reste, l’espace recevra des entreprise­s dites de « filières d’avenir » à savoir créatrice d’emplois, des commerçant­s et des artisans dans ce que l’on appelle de l’immobilier d’entreprise­s ou encore de l’hôtellerie. À noter que parmi les nombreuses études, celle qui prend en compte l’impact sur la faune et la flore sur les quatre saisons a révélé que le site représente peu de sensibilit­és écologique­s, pas d’espèces rares, pas d’espèces protégées...

 ?? (Photo R. L.) ?? Elus et spécialist­es ont présenté le projet aux artisans, commerçant­s et habitants des lieux.
(Photo R. L.) Elus et spécialist­es ont présenté le projet aux artisans, commerçant­s et habitants des lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France