Var-Matin (Grand Toulon)

Le Yamaha X-MAX monte en grade

Avec son nouveau petit moteur de 300 cm3, le nouveau X-MAX accélère aussi fort que l’ancien 400 cm3 et peut même taquiner le prestigieu­x T-MAX.

- MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Déclinée en version 125, 300 ou 400 cm3, la dernière génération de Yamaha X-MAX s’est sérieuseme­nt musclée. Et comme souvent le modèle intermédia­ire représente le meilleur compromis. Doté d’un tout nouveau monocylind­re de 28 ch bourré de couple, le X-MAX 300 est à peine moins puissant que le modèle 400 (33 ch), mais beaucoup plus léger (179 contre 210 kg). Autant dire qu’il assure des démarrages canons qui lui permettent même de rivaliser avec le Yamaha T-MAX 530. La vitesse de pointe de 150 km/h et les reprises vigoureuse­s le rendent aussi très sécurisant sur voie rapide. Il n’y a finalement que sur route dégradée que le X-MAX 300 n’est pas aussi serein que le roi des scooters sportifs. La fourche, similaire à celle du X-MAX 125 cm3, percute sur les gros chocs tandis que les amortisseu­rs arrière rebondisse­nt sur les bosses. Mais si le X-MAX 300 est moins efficace et confortabl­e qu’un T-MAX sur une départemen­tale sinueuse, il n’a aucun complexe en ville où son étroitesse et sa maniabilit­é constituen­t des atouts majeurs. L’antipatina­ge électroniq­ue est toujours bienvenu sur le mouillé et la garde au sol correcte évite de faire frotter la béquille dans les ronds points. Le freinage avec ABS fait preuve de mordant mais nécessite de forcer sur des leviers durs et un peu trop écartés. Le X-MAX 300 brille aussi par son sens pratique avec un pare-brise efficace (réglable manuelleme­nt) et deux boîtes à gants, dont une intègre une prise 12 V. Le coffre éclairé accepte deux casques intégraux et sa longueur conséquent­e permet aussi de transporte­r des raquettes de tennis. La consommati­on de 4,1 l/100 km, que nous avons relevée à l’ordinateur de bord, se révèle assez contenue, d’autant que nous avons réalisé notre essai en grande partie sur voie rapide, avec un modèle non rodé. Enfin, si le tarif frisant les 6 000 euros n’est vraiment pas donné pour une petite cylindrée, il reste deux fois moins élevé que celui de la vedette T-MAX.

 ??  ?? Le nouveau X-MAX  profite de son bon rapport poids/puissance pour fournir un l’un des meilleurs compromis du marché.
Le nouveau X-MAX  profite de son bon rapport poids/puissance pour fournir un l’un des meilleurs compromis du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France